Rester branché?

novembre 22, 2008 on 11:35 | In France, Insolite, International | Commentaires fermés

Barack Obama est devant un choix cornélien. Non, pas celui du chien qu’il a promis à ses filles. Ni celui de savoir qui sera le prochain titulaire de tel ou tel poste important. Non, ces choix-là sont faciles.

La question qu’il va devoir trancher est de rester ou non utilisateur de son Blackberry, dont il est un inconditionnel. Il s’agit d’un téléphone sophistiqué qui fait parvenir à son utilisateur ses e-mails en temps réel et lui permet d’y répondre là aussi en temps réel. De nombreux utilisateurs en sont, comme Barack Obama, quasiment dépendants.

Le problème se pose différemment pour le Président Obama.

D’abord parce que son temps lui sera très précieusement compté, ce qui ne lui laissera pas forcément le loisir de répondre lui-même à ses e-mails, surtout quand on imagine à quel point le nombre de gens qui auront ou voudront un accès direct au Président va en faire gonfler le volume.

Ensuite parce que tout ce qu’écrit le Président, y compris sur son Blackberry, pourra être utilisé comme preuve dans toute affaire judiciaire qui pourrait survenir, et que la prudence voudra que le Président se borne à des réponses comme « merci », ou des encouragements à son équipe de baseball favorite, les Red Sox de Chicago.

Il y a aura donc pléthore de conseillers pour tenter de lui faire abandonner son gadget favori pour toutes sortes de bonnes raison.

Le problème, s’il s’exécute, c’est qu’il se coupera du monde extérieur pour ne plus faire, voir et entendre que ce que ses conseillers vont lui mitonner. Cet isolement est porteur de graves dangers en termes de perte de contact avec le monde « réel », et d’isolement dans une « bulle » artificielle. Laquelle bulle n’est pas pour rien dans les positions purement idéologiques si fréquemment reprochées à George Bush.

Lequel Président Bush a abandonné, pour les mêmes raisons, son e-mail en 2001.

La décision de Barack Obama sera donc emblématique de sa capacité ou non de tracer une route différente du passé, de la prudence et de la tradition. Si la réponse est « non », l’espoir porté par son élection va commencer à refluer.

Alors que si la réponse est « oui », il se dirigera vers une présidence plus ouverte sur les gens, leurs opinions non filtrées par une armée de conseillers, d’apparachiks et d’analystes. Une présidence plus « participative » en quelque sorte.

La ressemblance avec Nicolas Sarkozy est d’ailleurs réelle, qui est en permanence collé à son téléphone mobile (mais pas un Blackberry, NS téléphone ou envoie des SMS plutôt que des e-mails).

Ah bon, le mot « participative » vous avait donné penser que JusMurmurandi allait parler non pas du Président mais de Ségolène Royal? Oui, mais pour cela, encore eut-il fallu qu’elle soit élue.

Comme ce n’est pas le cas elle pourra, elle, utiliser tout à loisir e-mails, Blackberry et téléphone portable. Heureuse Ségolène!
Barack Obama avec son Blackberry

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.