Le Bourget est-il l’avenir de Roissy?

avril 1, 2007 on 8:41 | In France | Commentaires fermés

Les passagers débarquant à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle peuvent désormais voir les bâtiments du futur terminal S3, censé permettre l’exploitation des Airbus A 380 géants. « Censé », parce que tant de promesses d’Aéroport de Paris, pourtant « censées » fonctionner, se sont terminées en fiasco insensé qu’il faut être prudent.
Non, ce qui a retenu l’attention de JusMurmurandi, c’est le changement de style architectural de S3. L’époque des arches de béton et de verre, devant représenter pour l’homme d’affaires ou le touriste arrivant à Paris une vitrine technologique et esthétique de la France, n’a pas survécu au drame, à l’échec cuisant de l’aérogare 2E. ADP a décidé de faire fonctionnel et sobre, avec de simples parallélépipèdes de verre et d’acier.

JusMurmurandi se demandait quel aéroport lui rappelait ce style, si éloigné des splendides réalisations qui font référence aujourd’hui à Shanghai, à Seoul, ou à Londres demain. Et la mémoire lui revint: l’aérogare à laquelle ressemble CDG S3 est une aérogare qu’ADP connaît bien, et qui ne devrait pas receler de vices cachés, vu qu’ADP l’exploite depuis plus de 40 ans: c’est Orly Sud!

JusMurmurandi voudrait poser une question aux responsables d’ADP: si la seule solution, faute de savoir mettre en oeuvre une architecture ambitieuse, à la fois élégante, moderne, efficace et sûre, est le retour vers le passé, est-ce que le prochain projet, c’est d’annexer Le Bourget, aéroport emblématique où se posa Lindbergh dans les années 20? Après tout, c’est juste à côté de Roissy-CDG. Il n’y a que l’autoroute à traverser….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.