Les Bronzés montent au Ciel

novembre 27, 2008 on 7:40 | In France | Commentaires fermés

150 millions. Par les temps qui courent, quand apparaissent pour mieux disparaître et valsent, valsent, valsent, les centaines de milliards, ce n’est plus grand chose, 150 millions.

Oui, mais voilà, il ne s’agit pas d’euros, mais d’heureux. Car les 150 millions, ce sont les entrées réalisées en France par les films produits par Christian Fechner, décédé cette semaine. Si on ajoute les entrées à l’étranger, cela fait 500 millions. Rien qu’avec les entrées françaises, le total est 7 fois plus important que le maintenant mythique « Bienvenue chez les Chtis ».

Bien sûr, il est de bon ton dans les cercles intellectuels de n’avoir que condescendance et mépris pour une filmographie où brillent les 3 épisodes des Bronzés. A ceux-là, JusMurmurandi réplique que faire rire les gens n’est pas si facile, ni si trivial. Et que le grandissime Groucho Marx lui-même constatait que ses films n’avaient jamais eu la moindre critique favorable, alors qu’ils sont aujourd’hui considérés comme cultissimes. Comme peut l’être un « Papy fait de la Résistance », autre film produit par Christian Fechner.

Lequel n’a d’ailleurs pas uniquement donné dans le genre comique à succès quasi-garanti, puisque c’est aussi lui qui a eu le « privilège » de produire l’un des plus ambitieux et coûteux bides du cinéma français: « les amants du pont neuf », de Leos Carax. Un de ceux dont les intellectuels aux lèvres pincées disent « qu’il n’a jamais trouvé son public ». Et Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés, a amplement montré depuis qu’il est un des réalisateurs français les plus talentueux.

En ces temps où la crise nous ôte toute envie -mais pas tout besoin- de rire, Christian Fechner va nous manquer. Silvio Berlusconi, premier ministre italien dont le comique troupier n’eût pas détonné dans les productions de CF, vient d’ailleurs de traiter le président-élu américain Barack Obama de « Bronzé », ce qui permettait d’envisager encore un épisode de la saga: « Les Bronzés à Washington ».

Christian Fechner, comme tous ceux par qui le comique arrive, procurant joie et détente à des millions de Français, comme celles de De Funès, de Bourvil, de Fernandel, de Le Luron ou de Coluche, votre décès ne fait pas rire du tout JusMurmurandi.

Trouvez ici notre hommage, nous qui préférons de loin vos francs éclats de rire aux moues pincées des culs-serrés intellectuels sans public s’auto-proclamant artistes.

Papy fait de la Résistence

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.