Smicmac en Allemagne?

avril 3, 2007 on 6:13 | In Economie, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Le Smic joue son rôle dans la campagne présidentielle, et certains candidats n’hésitent pas à faire une surenchère sur son augmentation, immédiate ou décalée dans le temps, pour le porter à 1.500€.

Nos voisins allemands n’ont pas de salaire minimum à l’échelle nationale si ce n’est dans quatre secteurs d’activité bien définis.

Or pour l’instant, il semblerait que la coalition dirigée par Angela Merkel ait pour l’instant décidé…de ne rien changer à cet état de fait.

Pour quelle raison?

Pour faire plaisir au patronat?

Pour signifier aux syndicats qu’il faut être raisonnable alors que l’on note des arrivées importantes de salariés venant de pays où le niveau de salaire est inférieur aux plus bas salaires allemands?

Parce que ce que mettre en place un salaire minimum serait néfaste à l’économie, car il empêcherait la création de nouveaux emplois?
Non. Avant tout, pour un principe beaucoup plus important: parce que prendre une décision de ce type serait contraire aux voeux de non intervention économique de l’état fédéral allemand.

Colbert, s’il était né en Allemagne, se retournerait dans sa tombe. Ses descendants feraient cependant bien de regarder ce qui se passe outre-Rhin avant de prendre de telles positions que celles décrites ci-dessus.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.