Comité Consultatif Constituant ?
avril 5, 2007 on 11:52 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésSégolène Royal s’engage, en matière de réformes institutionnelles, à créer un Comité Consultatif Constituant sous l’autorité du Premier Ministre
Toute la réthorique de la campagne de la candidate PS est dans cette formule pour le moins compliquée:
- d’un Comité Constituant, on devrait attendre qu’il écrive une Constitution, celle de la VIe République. Or elle ne dit pas ce que serait cette République, seulement qu’il y aura un Comité de la VIe République. Cela permet à chacun d’y voir ce qu’il veut…
- un organe Constituant a une tâche régalienne. Or Ségolène Royal le met sous la tutelle du Premier Ministre. A quoi sert donc le Président de la République si l’action de dessiner une nouvelle Constitution ne lui revient pas ?
- dans ce Comité, on trouvera : »des représentants du Conseil économique et social, des élus locaux, des constitutionnalistes, ainsi qu’un jury de citoyens tirés au sort ». Bref, toutes les catégories sont représentées. En voilà des gens qui seront contents….
- de toute façon, ce Comité sera consultatif, ce qui permettra d’enterrer toute recommandation qui n’aurait pas le bonheur de plaire…
Mais là où Ségolène Royal laisse JusMurmurandi perdu, entre incrédulité et ahurissement, c’est qu’elle introduit le passage sur ce nouveau Comité qui se rajoute à tous les organismes existants, qui ne dépend pas du vrai décisionnaire, qui regroupe des catégories de gens hétéroclites, par une formule lapidaire: »Il faut aller au plus simple et au plus rapide »
Si ce Comité est le plus simple et le plus rapide qu’elle puisse concevoir, JusMurmurandi comprend pourquoi François Bayrou propose la suppression de l’E.N.A. dont est issue Ségolène Royal.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.