Ahurissements de campagne (6)
avril 5, 2007 on 12:16 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésSégolène Royal dit, dans un entretien à l’Express,: « Heureusement pour moi, l’élection de Michelle Bachelet au Chili et celle d’Angela Merkel en Allemagne ont donné, déjà, un peu de visibilité à l’exercice du pouvoir au féminin ».
JusMurmurandi voudrait rappeler que l’exercice du pouvoir au féminin ne commence pas au XXIe siècle, ni aux seules femmes chef d’Etat ou de Gouvernement qui auront eu le privilège d’une Royal visite, ni surtout à celles dont la citation peut être politiquement utile à la candidate PS
Parmi les femmes ayant donné de la visibilité à l’exercice du pouvoir au féminin, JusMumurandi voudrait en citer quelques unes qui, sans vouloir minimiser le rôle de la Présidente du Chili ou de la Chancelière d’Allemagne, ont un rayonnement historique universel:
- Cléopâtre, Impératrice d’Egypte
- Elisabeth Ie, reine d’Angleterre
- Catherine II, Tsarine de Russie (appelée: la Grande Catherine)
- Victoria, reine d’Angleterre et Impératrice des Indes
plus récemment:
- Golda Meir, Premier Ministre d’Israël
- Indira Gandhi, Premier Ministre d’Inde
- Benazir Bhutto, Premier Ministre du Pakistan
- Margaret Thatcher, Premier Ministre de Grande-Bretagne
Mais là ou Ségolène Royal laisse JusMurmurandi perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est dans « l’oubli » qu’elle fait du premier Premier Ministre féminin français: Edith Cresson. Pourtant Mme Cresson est issue du même PS que Mme Royal. Cet « oubli », s’il avait été le fait d’un homme, eût incontestablement été qualifié de machiste et de mufle. Que dire quand il est le fait d’une femme? Que le politiquement utile justifie l’amnésie et la déloyauté ?
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.