Le permis? Même pas besoin!

janvier 2, 2009 on 6:39 | In France | 1 Comment

Plus de 1000 voitures ont été brûlées la nuit de la Saint Sylvestre, un « score » en forte hausse par rapport à l’an dernier. Un mauvais score pour le Président de la République qui, ne l’oublions pas, a bâti le socle de sa réputation en étant un excellent ministre de l’Intérieur. Lequel Président, apparemment pas content du tout, dit vouloir interdire aux incendiaires de passer le permis de conduire tant qu’ils n’auront pas pleinement remboursé les victimes ou le fonds d’indemnisation.

Voilà bien le genre de gesticulation qui déplaît à JusMurmurandi. Elle cumule, pour le « bénéfice » très éphémère d’avoir l’air actif sur un sujet, plusieurs failles.

D’abord elle n’est pas utile du tout. Si les forces de l’ordre interpellent un incendiaire, l’arsenal pénal est bien suffisant pour donner à un juge tous les moyens de sévir. Alors pourquoi alourdir encore la machine judiciaire?

Ensuite, elle n’est pas réaliste. Le problème des voitures brûlées n’est pas que les juges n’ont pas les moyens de condamner les incendiaires attrapés, c’est justement qu’on n’en attrape que très peu, ce qui s’explique par l’impossibilité de protéger chaque voiture garée ce soir là. Donc imaginer changer la donne en agissant sur le levier judiciaire alors que la difficulté est policière revient à appliquer un cautère sur une jambe de bois. A moins de se satisfaire de la réduction de la politique aux seuls effets d’annonce.

Enfin ses conséquences, à supposer que cette nouvelle mesure voit le jour, vont être simples. Qui peut croire qu’un jeune déjà incendiaire de voitures soit particulièrement découragé à l’idée de ne pas pouvoir passer son permis de conduire? Car la France est un pays où plusieurs centaines de milliers de conducteurs habituels n’ont pas le permis, ou ne l’ont plus.

Faute d’avoir déjà l’âge ou d’avoir encore des points, d’avoir l’argent ou la capacité, combien prennent le volant régulièrement? Les chiffres les plus alarmistes s’élèvent à plus de deux millions.

On voit bien que, même à supposer que chaque voiture incendiée à la Saint Sylvestre ait son incendiaire attitré, et même à supposer que tous soient arrêtés, et même à supposer que tous soient condamnés à une interdiction de passer le permis de conduire, cela ne ferait « que » mille personnes de plus par an à rouler sans permis. Par rapport à 2 millions, ce n’est rien.

Quant au principe qui consiste à interdire une activité aux incendiaires, alors, il va y avoir du chômage au PS, vu l’énergie qu’ils mettent à s’allumer les uns les autres

Un commentaire

  1. Il a fallu attendre 2009 pour trouver un point d’entente, alors là, j’ai presque les larmes aux yeux.

    Toutefois, à chaque fait divers, Sarko occupe le terrain et dans la tête des gens, ça marche, il agit, il est présent même si c’est quand même souvent du vent et stupide.

    D’ailleurs, ce matin, j’ai entendu qu’un toulousain s’était fait coincer pour incendie, il a pris 6 mois ferme et les médias n’ont pas rappelé la proposition de Sarko. je pense qu’on a du lui dire que c’était stupide (ou il lit votre blog).

    Commentaire by Blop — 3 janvier 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.