Mort au Combat
janvier 5, 2009 on 8:03 | In Coup de gueule, Economie, France | Commentaires fermésMaud Fontenoy, vous connaissez ? La célèbre navigatrice française qui détient le record du monde du tour éponyme à l’envers est célèbre en France, comme à l’étranger.
Ce qui est moins connu en revanche, c’est que le bateau qui lui a permis de remporter cette bataille sportive est issue des chantiers navals français Gamelin.
Cette entreprise a souffert au point qu’elle a été mise en redressement judiciaire le 5 décembre dernier.
Malgré le fait que ce ne soit pas une TPE, ou toute petite entreprise, dont la mortalité « infantile » en particulier est très élevée. Car crée en 1980, elle compte 120 collaborateurs.(http://www.chantiers-gamelin.fr/index.php)
Mais son endettement était trop élevé, elle est en déconfiture.
Et son fondateur ne l’a pas supporté.
Joël Gamelin, père de trois enfants, a mis fin à ses jours à fin du mois dernier.
Tragique. Dramatique.
Et caractéristique de cette société française qui n’aime pas ses entreprises, la nouvelle ne se trouvant qu’en nombre limité sur internet à titre d’exemple.
Car en France, on n’aime surtout pas les petites et moyennes entreprises, alors que ce sont justement celles qui ont crée des emplois sur les dix dernières années, par opposition aux grandes et célèbres qui en ont, elles, détruit, comme l’explique l’OCDE.
Aujourd’hui, sa fille a ouvert une adresse sur un site de « réseau social » afin d’appeler à l’aide et permettre à l’entreprise de survivre.
JusMurmurandi adresse un message de réconfort à la famille Gamelin, et se joint au mouvement d’aide.
Si vous souhaitez participer, voici les coordonnées de Me. Gamelin, telles qu’elles sont présentées sur le site internet (http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=56065731969&ref=mf).
Melle FANNY GAMELIN
2, chemin du prieuré
Résidence Maintenon
17000 La Rochelle
fgamelin@hotmail.com
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.