Bayrou professeur d’histoire(s)

avril 10, 2007 on 6:53 | In France | Commentaires fermés

François Bayrou n’est pas seulement agrégé de lettres, il est aussi agrégé d’histoire. D’où sa crédibilité supposée quand il dit « je suis le seul à pouvoir réaliser une majorité stable ».

JusMurmurandi, qui n’est pas agrégé d’histoire, a fait un rapide retour en arrière. De 2002 à 2007, la majorité a été stable, et a toujours soutenu les deux Premiers Ministres successifs, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. De 1997 à 2002, une majorité stable, mais de l’autre bord, a soutenu Lionel Jospin. En fait, ni les années 70, ni les années 80, ni les années 90, ni les années 2000 n’ont connu aucun Gouvernement renversé.

Si 37 ans de stabilité, y compris à travers de multiples alternances, ne suffisent pas à François Bayrou, que lui faut-il ? La dernière période d’instabilité remonte à avant 1958, soit à 50 ans en arrière et plus. Elle était causée par un mode de suffrage à la proportionnelle, que justement François Bayrou veut remettre en vigueur.
JusMurmurandi ne peut imaginer qu’un agrégé d’histoire comme François Bayrou commette une telle erreur. Mais en revanche, il ne serait pas le premier homme politique à raconter des histoires. Il serait alors agrégé d’histoires…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.