Elle pour elle, dent pour dent!

janvier 12, 2009 on 3:29 | In Best of, France | 2 Comments

Pauvre Rachida Dati! Voici un soutien dont elle se serait bien passé, celui de Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes et candidate autoproclamée à l’élection présidentielle de 2012 veut sans nul doute se montrer en soutien des femmes tout en enfonçant davantage le coin dont on dit qu’il sépare désormais le Garde des Sceaux du Président de la République.

Sauf que, si Ségolène est très forte dans sa capacité à bien capter un thème qui résonne dans l’opinion publique, elle n’a toujours pas maîtrisé l’art d’en dire des choses qui font du sens, ni même qui vont dans son sens.

Car, en montrant Rachida Dati en victime du Président, dont elle fait un harceleur, ce qui est quand même, excusez du peu, une qualification pénale, elle montre le Garde des Sceaux en victime impuissante et consentante, bref, en potiche, ce qui, au lieu de la soutenir, la fait voir en position humiliante et humiliée. Comme soutien, on a vu mieux. Et qui donne à l’intervention de Ségolène un côté intéressé et politicien qui est justement aux antipodes de sa prétendue solidarité de femme.

De plus, comment ne pas regarder la déclaration de Ségolène au travers de sa propre grossesse ministérielle? Elle confesse elle-même avoir caché la sienne à Pierre Bérégovoy, faute de quoi elle eût, craignait-elle, perdu le maroquin qu’elle convoitait. Belle démonstration d’intégrité de Mme Royal, car, là, c’est elle qui contrevient à la loi. Et qui peint le Premier ministre de l’époque et les moeurs de son parti sous des couleurs peu flatteuses. Mais cela montre Ségolène en victime, un parti-pris dont elle ne sait pas se déprendre. Elle devrait pourtant, si devenir Présidente lui tient vraiment à coeur, compter combien de Présidents se sont fait élire avec une attitude de victime. Le compte est vite vu et devrait encourager l’autocandidate à ranger ses jérémiades au rayon des accessoires démodés.

D’autant plus intéressant que Nicolas Sarkozy savait, en la nommant Garde des Sceaux, qu’avoir un enfant tenait très à coeur à Rachida Dati, et ceci n’a pas empêché cela, contrairement aux moeurs que Mme Royal prête au PS. Mme Aubry appréciera la comparaison.

En fait, ce n’est pas « pauvre Rachida » qu’il eût fallu écrire pour commencer cet article, mais « pauvre Ségolène ». Car sa sortie contre la reprise rapide de Rachida a un goût d’amertume devant le temps qui passe. Comment ne pas voir qu’à l’époque, la jeune star pleine d’avenir, c’était elle, la femme qui était mère et ministre, c’était elle, la femme sur les photos, c’était elle.

Aujourd’hui, elle fait les commentaires sur la base de son expérience passée, comme un ancien footballeur qui devient, l’âge venu, commentateur de radio-télévision. C’est l’une des deux professions qui s’ouvrent à eux, l’autre étant entraîneur. Mais là, pour le moment, c’est raté, l’équipe PS s’étant donnée à Martine Aubry, laquelle s’est bien gardée, à notre connaissance, de s’exprimer sur ce sujet.

Car, si Ségolène vise maintenant à intervenir quand une des femmes de l’équipe Sarkozy aura fait parler d’elle, elle se réduira à un rôle dicté avant tout par son statut de femme en politique, c’est à dire pas autre chose que ce qu’étaient il y a bientôt 15 ans les juppettes restées célèbres. Mais il y a une différence entre juppette d’avant hier et sarkozette d’aujourd’hui. Dans sarkozette, il y a le rôle fétiche de Ségolène: Cosette.
Ségolène Royal
Rachida Dati

2 commentaires

  1. Je trouve que malgré cet article appliqué vous n’arrivez pas à démonter ce que Mme Royal a dit. Vous avez un problême c’est que vous êtes en face de dits qui sont justes et précis . Segolène Royal par quelques phrases véridiques vient une fois de plus faire mouche et je peux vous dire que la majorité des Français sont d’accord avec elle . Sarkozy une fois de plus vient de montrer son cynisme

    Commentaire by bafing — 12 janvier 2009 #

  2. Cher bafing, Ségolène a dit que Rachida Dati a eu tort de reprendre aussi vite après la naissance de son enfant. Je dis que c’est son droit. Le congé parental est un droit et non une obligation. Il peut atteindre 14 semaines, et Ségolène avait pris 15 jours, ce qui est beaucoup plus proche de Rachida que son communiqué ne le donne à penser.
    Savoir si c’est Sarkozy qui a fait pression sur Dati en décidant qu’il allait annoncer, même sans le Garde des Sceaux, une importante réforme de la Justice, ou si c’est Rachida qui a dit « banco » pour montrer qu’elle est une femme qui « assure »? Pour avoir la réponse il faudrait avoir été là quand ils en ont parlé. Je n’y étais pas. Et vous?
    Ségolène révèle avoir caché sa grossesse quand elle est devenue ministre, ce qui est contraire au droit du travail. Est-ce que vous considérez comme un « dit qui est juste »? Est-ce un bon exemple d’intégrité? Est-ce que cela honore la Parti socialiste de se comporter comme cela?
    Enfin vous dites que la majorité des Français sont d’accord. Être d’accord avec la majorité des Français n’est pas la ligne éditoriale de JusMurmurandi. Cette majorité est, par exemple, pour le rétablissement de la peine de mort, et pas nous. Et vous?

    Commentaire by JM2 — 12 janvier 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.