Tchao, Pantin!

janvier 12, 2009 on 6:05 | In France | 2 Comments

La liste des gens avec qui il a travaillé ne tiendrait pas dans un seul article.

Tantôt sentimentalement ou dramatiquement autobiographique, tantôt découvreur de talents.

Financier du plus grand succès français de tous les temps comme de projets ambitieux et risqués

Aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame

Personnage drôle ou chiant, mais aussi grand dépressif

Après des années de galère, il commence avec « Le vieil homme et l’enfant », qui offre à Michel Simon un rôle sur mesure de vieil homme bougon maréchaliste et sentimental. Il finit en producteur du prodigieux succès des « ch’tis ». Entre temps, il aura produit ou réalisé Tess, Jean de Florette, Manon des sources, Tchao Pantin!, Germinal, la reine Margot, Astérix et Obélix contre César, l’Ours, l’Amant, Tout sur ma mère, parmi de très nombreux autres films.

Inclassable, touche-à-tout, parrain du cinéma français, il cumule tous les portraits et toutes les épithètes.

La crise des années 30, par le besoin absolu des gens de retrouver au cinéma un peu de rêve, a offert à Hollywood l’un de ses âges d’or. Sans Claude Berri, mort aujourd’hui, l’éventuel âge d’or du cinéma français, si la crise actuelle lui en donne l’occasion, sera bien terni.

JusMurmurandi salue en lui un homme qui représentait à lui seul un pan entier du 7e art à la française, un homme en qui l’art et le succès n’ont jamais été inconciliables, un homme que sa difficulté d’être a stimulé au lieu de l’arrêter. Qui d’autre que lui, fils de fourreur juif du faubourg Poissonnière, pouvait voir en Coluche l’acteur pour incarner dans Tchao Pantin qu’il a écrit, produit et réalisé un ex flic facho devenu un pompiste de nuit alcolo ?

C’était tout le génie de Claude Berri qui s’est éteint trop tôt, à 74 ans en plein tournage, donnant à celui à qui son succès n’a pas vraiment donné le bonheur, une mort à la Molière, comme il revient de droit aux vrais géants
Claude Berri

photo Fred Marigaux

2 commentaires

  1. R.I.P.
    « un pompier de nuit alcolo »
    Pompiste plutôt….

    Commentaire by bilbothobbit — 14 janvier 2009 #

  2. Eh oui, Bilbohobbit, vous avez parfaitement raison, et grâce à  vous, j’ai rectifié. Mais que voulez-vous, la nuit, et quand on est alcolo, il est difficile de ne pas faire de faute d’écriture…:-)

    Commentaire by JM2 — 14 janvier 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.