Ségolène Royal est elle Raymond Devos?

janvier 28, 2009 on 8:13 | In France | 1 Comment

JusMurmurandi n’a jamais caché son immense admiration pour cet orfèvre de la langue française, multipliant les adaptations subtiles pour faire sourire son public.

Qui se souvient de ce magnifique sketche lorsqu’il parle d’aller choisir une bicyclette et demande la différence entre celle-ci et celle-là?

Avec la selle de celle-ci qui est comme ceci et la selle de celle-là qui est comme cela, et la sonnerie de celle-ci qui fait si, et la sonnerie de celle-là qui fait la etc. etc.

Ou encore pourquoi on rit avec la bouche et non avec les fesses, ou enfin lorsqu’aérien, le magicien Devos, attachant ses bretelles au bas de son pantalon, imite l’alunissage, avec souplesse et douceur.

Beau, émouvant, inoubliable.

Et que dire alors lorsque tombe la nouvelle que la dernière compagne de cet immense artiste est soupçonnée de l’avoir fait prendre plus de calmants que prescrit pour le maintenir sous influence ? Une tristesse tout aussi grande que l’était son talent.

Bref, c’est une histoire drôle qui devient triste.

Lorsque l’on observe les premières citations du livre de Ségolène Royal (que nous ne publierons pas, faute de place), on se met à penser à cette pauvre femme, battue en 2007 aux élections présidentielles, battue pour le poste de premier secrétaire du PS, quittée par son compagnon et père de ses enfants, aujourd’hui privée par son parti de tout moyen alors qu’elle a fait un score qu’elle qualifie d’honorable aux présidentielles, et dont un des plus ardents soutiens est mis en cause pour une sombre affaire de gros sous.

Triste, non ?

Si ce n’est qu’aujourd’hui son livre est un tel tombereau d’injures, de critiques aussi exagérées que nombreuses à l’endroit des membres de son parti comme à celui de ses concurrents, on ne peut que sourire.

Si Devos nous a tellement fait sourire, rire aux éclats, sa fin n’en apparait que plus triste.

Si Ségolène Royal avait un instant inspiré une certaine sympathie, elle rappelle une fois de plus qu’elle est un animal politique et que ses propos sont tellement exagérés, qu’ils en deviennent sinon risibles en tout cas insignifiants comme disait Montesquieu.

Allô, Pierre Bergé ????

Un commentaire

  1. http://petites-phrases.com/category/royal/

    Commentaire by bilbothobbit — 29 janvier 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.