Manipulateur manipulé, ou arroseur arrosé ?

avril 14, 2007 on 7:12 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Quand Jean-Marie le Pen, par exemple, conseille à Nicolas Sarkozy de se présenter aux élections en Hongrie et pas en France, on pourrait penser que cela fait du tort à Sarkozy chez les électeurs d’extrême-droite. Mais peut-être au contraire cela consolide-t-il certains ex-électeurs du Front National, choqués d’une telle outrance, dans leur volonté de voter cete fois-ci pour le candidat UMP. Et peut-être aussi cela rassure-t-il certains électeurs UMP, hésitants devant le soupçon de connivence entre le Pen et Sarkozy, qui auraient pu être tentés de faire défection vers Bayrou. Bref, on ne sait pas si cette manoeuvre est bonne ou mauvaise pour Sarkozy. Si, sous couvert d’un insulte, le malin le Pen donne un coup de griffe…ou un coup de main…ou les deux ?
La même chose fonctionne à gauche. Quand une rumeur parle de sondage des Renseignements Généraux qui montrerait non seulement Ségolène Royal éliminée au 1e tour, mais arrivant 4e derrière sarkozy Bayrou et le Pen, est-ce que le résultat est de pousser les électeurs des petites listes de gauche à voter utile en votant Royal tout de suite, ou de dégoûter ses électeurs potentiels en les incitant à voter Bayrou pour, quitte à ne pas voir de Président PS, à au moins battre « l’ennemi » Sarkozy.

Donc cette rumeur est-elle favorable à Bayrou, ou au contraire favorable à Royal ?

Et comme on sait que les chances de Sarkozy au 2e tour seraient bien meilleures face à Royal que face à Bayrou, ne faut-il pas voir la main de l’UMP derrière tout ce qui pourrait aider la candidate PS ?

Bref, qui manipule qui ? Joue-t-on au billard à 3 bandes ? Ou a 4 bandes ? Encore plus ?

Et si les électeurs, perdus par ces jeux trop compliqués, lassés par une campagne longue et acrimonieuse, forçaient tout ce petit monde manipulateur à jouer à l’arroseur arrosé ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.