Les heures supplémentaires sont-elles bêtes ou méchantes?
janvier 29, 2009 on 7:48 | In France | 3 CommentsLa loi TEPA, ou « paquet fiscal », vous connaissez? C’est cet ensemble de mesures votées par la droite peu après son arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy et censée illustrer son leitmotiv « travailler plus pour gagner plus ».
La gauche n’a eu de cesse de dénoncer TEPA comme aux cadeau fait aux riches. Il y a quelques jours, le « contre-plan de relance » du PS de Martine Aubry se proposait d’annuler TEPA.
Or les chiffres viennent de sortir, et ils sont clairs. 5,5 millions de Français ont fait des heures supplémentaires en 2008. Ils ont touché en moyenne 150 euros par mois, ce qui a représenté pour eux 10% de salaire en plus. C’est un volume en augmentation de l’ordre de 20% sur 2007.
Ceci représente un montant de 4,4 milliards d’euros, soit 0,15 points de PIB, soit encore, en une seule mesure, la moitié de l’impact de TEPA.
Compte tenu que JusMurmurandi postule que les socialistes ne sont ni bêtes ni méchants, voici ce que leur intention, s’ils reviennent au pouvoir, de supprimer TEPA veut dire:
- soit les ouvriers et employés qui bénéficient d’un volume supplémentaire d’heures payées plus que la norme sont une armée de 5,5 millions de privilégiés qu’il importe de ramener au droit commun, en vertu notamment de l’abolition des privilèges par la Révolution française. Il importe, au surplus, de les punir de l’élection de Nicolas Sarkozy pour qui beaucoup d’entre eux ont voté, oubliant qu’ils sont voués par l’Histoire à être les gros bataillons de la Gauche, et trahissant leurs frères de classe. Non, vous avez raison, j’ai écrit « ni bêtes ni méchants », il doit donc y avoir une autre raison que celle-la.
- soit les socialistes pensent que toutes ces heures supplémentaires auraient été effectuées de toute façon, c’est-à-dire sans bonus fiscal, et que donc tous ceux qui sont concernés ont bénéficié de ce qu’on appelle un « effet d’aubaine », qui leur a apporté la détaxation comme un bonus inespéré. Mais alors, si l’incitation fiscale est sans effet autre que d’aubaine, pourquoi ont-ils fondé tout leur contre-plan de relance sur cette incitation-là? Par exemple, ce plan prévoit d’envoyer un chèque de 500 euros aux foyers modestes. Ne craignent-ils pas que ce montant aille grossir l’épargne de gens inquiets (c’est-à-dire tout le monde en ce moment) au lieu d’être consommé et de servir à l’activité économique? Il est vrai qu’avec M. Strauss-Kahn et Besson le PS a perdu deux de ses meilleurs économistes, mais, même comme cela, il leur reste assez d’énarques pour se rendre compte qu’il n’y a pas de bon effet d’aubaine (socialiste) et de mauvais effet d’aubaine (sarkozyste). Sinon, ils seraient bêtes, or j’ai postulés qu’ils ne l’étaient pas. Il doit donc y avoir une autre raison que celle-là.
- soit les socialistes sont tout simplement fatigués. Vu le train d’enfer mené par ce dernier depuis son arrivée à l’Elysée, on comprend alors que le PS se sente concerné par le problème des heures supplémentaires, et qu’il tente de limiter celles-ci au maximum (c’est-à-dire en fait au minimum), compte tenu de la quantité qu’il est contraint de faire rien que pour suivre la trace de l’omniprésident. Comme ils déploient une énergie considérable pour se battre entre eux, il faudrait en conclure que leurs bagarres internes sont plus importantes pour eux que d’affronter et de confronter la droite. Ce qui serait aussi bête que méchant, il doit donc y avoir une autre raison que celle-la.
- soit les socialistes veulent tout simplement à tout prix s’opposer à tout ce que décide Nicolas Sarkozy et l’annuler à leur retour au pouvoir. Mais alors, il va falloir aussi annuler entre autres le soutien aux banques, la prime à la casse, le RSA, l’investissement dans la recherche universitaire, le traité de Lisbonne, le Grenelle de l’environnement, remettre de la publicité sur les chaînes publiques de télévision, déplafonner les niches fiscales.
Il faut donc s’attendre, dans cette éventualité, à ce qu’ils soient contraints de faire encore plus d’heures supplémentaires!. Non, vraiment, elle n’est pas drôle la vie d’élu socialiste. Alors, plein d’indulgence, JusMurmurandi leur donne un conseil. Il y a un moyen aussi rapide qu’efficace d’éviter tout cela.
Ce serait d’admettre que, pour ce qui est des heures supplémentaires, la loi TEPA est bonne et que Sarkozy avait raison.
Pour le coup, c’est JusMurmurandi qui devient bête d’imaginer que les socialistes en soient capables, et méchant d’imaginer qu’ils ne le soient pas!
3 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
On notera aussi l’affaissement de l’emploi intérimaire. Donc effectivement effet d’aubaine, on fait travailler plus les salariés au détriment des intérimaires.
Mais bon, vous allez me dire que ce fait est due à la crise.
Sinon, supprimer la prime à la casse, ne serait pas un scandale … même le ministre de la relance trouvait cette incitation sans effet avant d’être nommé ministre.
Commentaire by Blop — 29 janvier 2009 #
Accessoirement, les salariés de l’automobile sont bien contents des heures sups quand on leur demande de prendre toutes leurs RTT, de solder tous leurs congés et éventuellement de faire du chômage technique. Ils ont vraiment profité à fond de la loi TEPA, il leur reste le crédit d’impôt pour l’achat immobilier, le bouclier fiscal et espérer de toucher l’héritage de mémé qui sera moins taxé.
Commentaire by Blop — 29 janvier 2009 #
Nous sommes donc tout à fait d’accord, cher Blop. Vous ne contestez aucun de nos chiffres, et vous déplorez l’état général de l’économie, et du secteur automobile en particulier et nous aussi. D’où le fait que nous nous interrogeons sur la raison pour laquelle les socialistes ont refusé de voter le plan de soutien à l’économie qui contient de multiples mesures pour aider ce secteur. La plus importante est néanmoins la restauration du crédit (interbancaire aussi bien que à la consommation), fruit du plan de soutien aux banques, que les socialistes n’ont pas voté non plus, cas unique dans les grands pays mondiaux…
Commentaire by JM2 — 30 janvier 2009 #