Proportionnelle, ou disproportionnelle ?

avril 15, 2007 on 4:50 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

La France entre dans la dernière semaine de campagne présidentielle. On pourrait penser que cette dernière ligne droite est un moment où, les petits candidats ayant eu le temps de délivrer leur message, les électeurs se concentrent sur les choix cruciaux qui porteront 2 des 4 candidats ayant les sondages les plus favorables au 2e tour, et en laisseront 2 aux portes du paradis.

En fait, les petits candidats n’ont jamais été aussi importants que maintenant. Parce que la loi électorale garantit à tous les candidats exactement le même temps de parole et d’antenne, les petits comme les grands. Le résultat de cet égalité stricte, c’est que Gérard Schivardi, crédité de 0,5% des voix, a autant de temps d’antenne que Nicolas Sarkozy, qui est crédité de 50 fois de plus.
Plus généralement, la gauche de la gauche, qui affiche 5 candidats sur 12, dispose donc de 40% du temps total d’antenne, de 40% de la surface d’affichage, alors qu’ils sont crédités de 11% des voix à eux tous. Ce qui est intéressant, c’est que ces 5 candidats sont partisans de la représentation proportionnelle intégrale, alors qu’en campagne, leur avantage est manifestement disproportionné. A se demander si leur prétendu incapacité à fusionner leurs listes n’était pas une manoeuvre, car ils savaient depuis le début l’avantage collectif de se présenter en nombre pour marteler tour à tour le même message…
JusMurmurandi demande s’ils sont prêts à s’appliquer la représentation proportionnelle aussi pour le temps de campagne officielle…. Chiche!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.