Un fauteuil pour deux

avril 15, 2007 on 8:16 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Ségolène Royal, dans un entretien au journal du dimanche d’aujourd’hui, confie que l’élection d’une femme politique à la présidence de la République française sera un évènement planétaire.

Tandis que des personnalités à la fois médiatiques et représentatives d’une partie modérée du parti socialiste, conseillent, réclament une alliance avec François Bayrou avant le premier tour, elle persiste et signe dans la voie de la candidature double.

Michel Rocard, éternel Poulidor du parti socialiste, Bernard Kouchner, ancien ministre de la santé de François Mitterrand et mari de Christine Ockrent à la ville, tous deux sont favorables à un rapprochement avec le candidat de l’UDF.

Mais le vrai problème qui se pose, ces deux caciques du parti ne peuvent ou ne veulent le percevoir.
Si une alliance est concevable pour des élections législatives, où les candidats sont multiples et par conséquent on peut arriver à un compromis ménageant les intérêts des uns et des autres, ce n’est pas possible pour la présidence de la République, où il n’y a qu’un seul élu.

Et chacun, tant François Bayrou que Ségolène Royal, croit dur comme fer qu’il ira au second tour contre Nicolas Sarkozy. Donc il ne s’agirait pas de tendre la main, pour oublier les vieux clivages de la politique française, il ne serait pas question de tout faire pour battre le candidat de l’UMP, il faudrait tirer un trait sur ses ambitions personnelles, de mettre au placard des mois et des mois d’efforts pour arriver au poste suprême.

Si l’élection de Me. Royal constituait véritablement un évènement planétaire comme elle le dit, abandonner son fauteuil potentiel avant le premier tour serait un désaveu, un abandon de poste, une défaite avant la bataille.

Peut-être que Rocard et Kouchner, hommes politiques de longue expérience, sont ils, eux, beaucoup moins convaincus de son franchissement avec succès de la première étape…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.