Irresponsables!

février 7, 2009 on 12:56 | In Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, International | 2 Comments

JusMurmurandi hoche la tête et se frotte les yeux, perdu entre ahurissement et incrédulité. L’audition du juge Burgaud, le trop tristement célèbre juge d’instruction de l’affaire d’Outreau a donné lieu à ce qu’il faut bien appeler un scandale. Le Syndicat de la Magistrature l’a soutenu, indiquant en substance que, comme Burgaud n’était qu’un juge parmi beaucoup à avoir « mis la main » à cette sordide erreur judiciaire, il ne saurait être condamné. Et l’instance requérante s’est « contentée » de requérir jusqu’à un an d’exclusion du juge, ce qui est une sanction « moyenne ».

Si Burgaud, dont l’action a ravagé plus d’une dizaine de vies, conduit une personne à mourir en prison, coûté une fortune à l’Etat en indemnités, et ruiné la réputation de sa fonction et de son institution ne mérite qu’une sanction « moyenne », que faut-il donc faire pour mériter une sanction « dure »?

D’ailleurs le juge Burgaud déclare qu’il n’a pas le sentiment d’avoir failli, et il réclame qu’on lui restitue son honneur. Tiens donc, et quoi encore? Et où sont les autres magistrats qui ont contribué au désastre? Car si c’est Burgaud qui a instruit, ce ne pas lui tout seul qui a mis en prison, puis condamné.

En dehors d’avoir fait la même chose à des accusés juifs, noirs ou handicapés, moment auquel, bien sûr, il eût été liquidé dans la plus extrême urgence, car la « justice » du politiquement correct est infiniment plus expéditive que la Justice tout court, JusMurmurandi ne voit pas ce qu’il eût pu faire de pire. Ce qui conduit inévitablement à la conclusion que les condamnations n’existent que de pure forme, et que les juges sont intouchables et, pour tout dire, irresponsables.

Il faut dire qu’il ne sont pas les seuls.

Les dirigeants de banques qu’ils ont engagé dans des voies si risquées qu’il a fallu que l’État leur vienne en aide pour éviter qu’elles ne disparaissent dans de retentissantes faillites qui eussent englouti l’épargne de millions de clients n’ont pas non plus le sentiment d’avoir failli. Alors, avoir failli, c’est quoi pour un banquier? Et de pleurer qu’ils ont quand même droit à leurs bonus et à leurs primes pharaoniques. 18 milliards de dollars de bonus à Wall Street, on se demande ce qu’il ont fumé.

JusMurmurandi voudrait aussi ajouter à la longue liste des irresponsables les établissements bancaires qui, après avoir vanté la qualité de leur gestion d’actifs, leur sérieux et la solidité de leur bilan, se sont contentés de confier l’argent qui leur était donné en gestion à ce bon M. Madoff, et déclarent maintenant qu’ils sont des victimes…

Enfin comment ne pas mentionner les actionnaires de banques qui, quoi qu’elles n’aient été sauvées de la faillite que par l’intervention urgente et massive de l’Etat, veulent néanmoins toucher des dividendes. Le pompon revient aux actionnaires de Fortis qui, quoique leur banque ait valu zéro et moins que zéro quand elle a été cédée à BNP Paribas par l’État belge avec force garanties et injections de liquidités, réclament à cor et à cris une meilleure sortie pour eux.

Car eux non plus ne veulent pas subir les conséquences financières de leurs investissements dans les banques inconséquentes.

Les Etats non plus n’hésitent pas à créer une gigantesque bulle de liquidités pour financer moult plans de soutien de relance et de reprise, faisant ainsi à une immense échelle exactement ce qui a conduit les banques dans l’impasse et qui leur est fort justement reproché.

On comprend pourquoi, dans ces conditions, l’humeur du jour soit à ce que chaque groupe d’intérêts réclame pour soi des avantages totalement ridicules. Pour quoi seraient-ils les seuls à adopter une conduite responsable?

le juge Burgaud

2 commentaires

  1. En parlant de conduite responsable.
    Si je conduis à 250 km/h sur l’autoroute et que je provoque un accident mortel, suis-je responsable ou puis-je attaquer en justice :

    1 – Le constructeur qui a fabriqué cette voiture totalement dangereuse ?
    2 – Le concessionnaire qui me l’a vendue sans m’avertir des risques ?
    3 – L’état et son service des mines qui homologue une voiture aussi dangereuse ?
    4 – Les trois en même temps ?
    5 – D’autres personnes ?

    Je ne demanderai qu’une sanction légère à leur encontre…

    Quoiqu’il en soit, l’arrogance de certains juges ou banquiers n’est plus à démontrer. Une autre corporation répond assez bien à ce mot également, peut-être en parlerez-vous un jour.

    Commentaire by bilbothobbit — 9 février 2009 #

  2. Votre exemple de la voiture me convient tout à fait, Bilbohobbit. Car le conducteur a du mal a se dire irresponsable d’un véhicule qui n’accélère que sur ordre constant du conducteur, qui affiche à tout moment sa vitesse, et qui dispose de freins puissants. Ce qui n’était pas exactement le cas des épargnants qui croyaient déposer leur argent pour le faire gérer par et dans une grande banque européenne et l’ont retrouvé évaporé (si l’on peut dire, parce que, justement, le problème vient de ce qu’ils ne l’ont pas retrouvé) dans un pyramide new-yorkaise…
    Quant à la corporation à laquelle vous faites mystérieusement allusion, mes recherches son restées infructueuses, éclairez donc ma lanterne…

    Commentaire by JM2 — 11 février 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.