Ahurissement de campagne (13)

avril 16, 2007 on 9:54 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

La Poste, entreprise nationale que les Français aiment détester, semble être l’ultime candidate (!) à la grève avant le premier tour des élections présidentielles.

Vendredi 13 (c’est déjà tout un symbole…) JusMurmurandi observe que plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève illimitée à cause des élections.

Motif invoqué: protester contre la rétribution proposée par la direction pour la distribution des plis électoraux. La direction, selon les syndicats, proposerait entre 8 et 17 centimes d’Euro le pli, tandis que les syndicats réclament 35 centimes par pli.
La Poste annonce 172 millions de plis à distribuer.

Le calcul est simple: l’écart qui sépare la direction et les syndicats coute (et non vaut) entre 31 et 46millions d’Euro suivant que l’on prend la fourchette basse ou haute de ce que verserait la direction.

Bref, disent les syndicats, la Poste qui a remporté l’appel d’offre de distribution des plis toucherait 44 millions d’Euro du gouvernement et n’en reverserait que 35 millions aux salariés.

Sans même vouloir entrer dans la discussion de la répartition des fruits du marché remporté (il n’y aurait donc que le salaire qui constitue les coûts à la Poste, qui ne consommerait contrairement à toute autre entreprise aucune eau, électricité, carburant pour les véhicules etc..bref un non sens économique total), JusMurmurandi pose les questions suivantes:

Pourquoi la grève n’a t elle eu qu’une résonance si modeste aux dires des journaux radiodiffusés en fin de journée?

Les Postiers auraient ils compris, en majorité, qu’ils allaient se mettre les électeurs à dos en tentant de prendre la démocratie en otage à quelques jours du plus important scrutin national ?

Est ce une coïncidence si l’un des candidats à la Présidence de la République est facteur ? JusMurmurandi attend la prise de position de M. Besancenot sur la grève avec intérêt (que ce soit de son domaine de distribution, Neuilly..sur Seine ou d’ailleurs, peu chaut à JusMurmurandi).

Est-ce une illustration de plus de la médiocrité grandissante de cette entreprise, qui a lamentablement échoué sur le J+1 (livraison du courrier le lendemain de son expédition), et qui aujourd’hui fait une communication de masse en faveur de la lettre prioritaire, qui tente de « culpabiliser » ceux qui auraient le tort de vouloir ne payer que le prix « de base » pour un service adéquat?

Est-ce à cause de ces méthodes que la Poste a piteusement échoué dans le passé sur le marché du pli urgent, où DHL, Federal Express et autres UPS ont conquis une frange de clientèle , a fortiori professionnelle, qui ne peut plus décemment accepter une prestation qui part à la dérive ?

Est-ce avec ces méthodes que la Poste se prépare l’avenir avec l’ouverture complète du marché européen à la concurrence, alors que certaines tranches de poids sont déjà accessibles à des concurrents étrangers ?

Est-ce avec ces méthodes, d’un autre siècle, que la Poste compte faire concurrence à ses homologues étrangers, avec comme premier exemple la Bundespost, poste allemande, qui, elle, a par exemple racheté DHL ?

Un quelconque gouvernement aura t il le courage d’attribuer le marché de la distribution des plis électoraux à une autre entreprise, afin que le mot « con-cur-rence » entre enfin dans le vocabulaire de la fonction publique ? [JusMurmurandi refuse d'utiliser le mot service quand il n'y en a pas.]

En conclusion, combien d’articles Google trouve t il à la question « grève poste » ? 1.270.000 (un million deux cent soixante dix mille). Tout est dit.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.