Après les restaurants et les vacances, les syndicats?

avril 17, 2007 on 11:55 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Ségolène Royal a déclaré qu’en cas d’élection, elle encouragerait à une syndicalisation massive au moyen d’un chèque syndicalisation. JusMurmurandi voudrait poser 2 questions:

- ce chèque est-il de même nature que les chèques-restaurant ou les chèques-vacances ? Dans ces 2 cas, l’entreprise aide financièrement ses employés à se payer ce dont ils ont besoin ou envie et qu’ils n’ont pas les moyens de financer seuls. Mme Royal imagine-t-elle que les employés aient majoritairement un désir secret de syndicalisation que seuls leur absence de moyens financiers empêche de réaliser? JusMurmurandi voit ici une illustration de la méthode Royal: au lieu de laisser aux employés le choix de l’emploi qu’ils veulent faire de l’argent qu’ils pourraient toucher, elle décide à leur place et du sommet de l’Etat qu’il est bon pour eux de se syndiquer.
- à quoi sert d’avoir un syndicalisme de masse si le gouvernement ne laisse pas d’espace à la négociation ? JusMurmurandi observe que quand le PS et Ségolène Royal disent « négociation », ils veulent dire « mise en oeuvre de nos décisions prises au sommet de l’Etat ». Cela a été le cas pour les 35h, et la candidate PS répète que ce sera « à la négociation » de mettre en place les mesures de son pacte présidentiel.

JusMururandi fait une contre-proposition à Ségolène Royal: puisque son pacte détaille les mesures qu’elle veut appliquer, et c’est son droit de candidate, puis de Présidente si elle est élue sur ce programme, elle ne devrait pas imposer de passer à un syndicalisme de masse, puisqu’il n’y aura rien à négocier qui ne soit déjà réglé par avance dans le pacte. Dans ces conditions, plus besoin de syndicats du tout face à cet Etat qui décide de tout. Donc elle pourra distribuer un chèque-syndicalisme. Ce sera celui des économies dues à la suppression de syndicats non représentatifs aujourd’hui, inutiles demain. Voilà un chèque qui serait populaire, et une vraie économie. Chiche!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.