Ahurissements de campagne (14)
avril 19, 2007 on 4:10 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésSégolène Royal a déclaré que sa première mesure, si elle était élue, serait de relever les bas salaires et les petites retraites.
JusMurmurandi voudrait rappeler à la candidate socialiste que l’élection présidentielle élit un Président, et non un Gouvernement. Qu’il faudra donc au Président nommer un Gouvernement, dont on peut penser qu’il conduira le parti du Président aux élections législatives de juin 2007.
François Mitterrand l’avait bien compris, dont la première mesure a été d’aller, avec une pompe quasi-monarchique, poser un rose sur la tombre de Jaurès. Comme il ne pouvait agir par a loi, il frappait l’imagination par le symbole.
Mais là où JusMurmurandi hoche la tête, perdu entre incrédulité et ahurissement, c’est devant le choix de Ségolène Royal. En effet, les salaires dépendent des employeurs et non du Président ou du Gouvernement. Seul le SMIC et non « les bas salaires » peut être fixé règlementairement. Toute autre promesse est donc impossible à tenir.
De même les retraites dépendent d’organismes paritaires et non de l’Etat. Les fixer par la loi supposerait un changement profond de gestion des retraites, qui seraient ainsi étatisées, avec la fin de toute négotiation et de tout paritarisme. Belle entrée en matière pour une candidate qui se veut à l’écoute de l’intelligence des Français.
JusMurmurandi voudrait suggèrer une première mesure à Ségolène Royal qu’elle appréciera sans doute beaucoup plus encore. Puisqu’elle se moque que celle-ci soit légale ou non, applicable ou non, la première mesure qu’elle devrait prendre en tant que Présidente serait de se donner sans élections législatives une Chambre des Députés avec une solide majorité PS. Comme cela elle aura une majorité pour 5 ans, et pas besoin de faire campagne, pas besoin de se plaindre des attaques des autres partis, pas de risque de gaffe ou de bévue, pas besoin de faire des promesses impossibles à tenir…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.