Dans le dur…

février 16, 2009 on 9:21 | In France | Commentaires fermés

Il y a longtemps que JusMurmurandi indique que la crise que traverse l’économie mondiale est profonde et risque d’être durable. Cela étant, notamment en France où existent de nombreux « amortisseurs sociaux », ses effets ne sont pas encore véritablement sensibles.

En clair, les Français ont peur, mais ils n’ont pas encore véritablement mal. Le pouvoir d’achat n’a (encore) baissé pour personne. Les chômeurs supplémentaires sont des gens qui ne trouvent pas de travail, et pas (encore) des gens qui ont perdu le leur à cause de la crise.

Il n’y a pas de millions de Français expulsés ou menacés de l’être pour cause d’emprunts immobiliers non remboursés comme aux Etats-Unis, en grande-Bretagne ou en Espagne.

Mais il y a des signes que cette phase se termine, et que la douleur va commencer. En voici quelques uns, choisis au hasard de l’information internationale ce lundi.

Singapour Airlines, la compagnie aérienne la mieux gérée au monde, celle qui dispose de la flotte la plus jeune,et qui dessert la région la moins frappée par la crise, va retirer de sa flotte 17% de ses avions. 17%! Cela donne une idée de la baisse du nombre des passages et, plus encore des tonnes de fret. C’est un assez bon indicateur de l’activité économique sous-jacente. Ou plutôt de sa faiblesse.

General Motors envisage de se déclarer en faillite. En soi, rien de nouveau, même si cette perspective fait frémir toute personne qui comprend la réaction en chaîne que cela va déclencher. Le « hic », c’est que ce serait après avoir reçu 10 milliards de dollars d’aide du gouvernement, et pas faute de l’avoir reçu. Ce qui montre à quel point ils sont mal. Mal en point, bien sûr. 10 milliards de dollars disparus comme un pourboire dans le tablier d’une serveuse. Comment mieux illustrer le désastre?

L’économie japonaise a vu son PIB se contracter de 12,7% au dernier trimestre 2008. 12,7%, soit plus qu’aucun autre trimestre sauf celui du plus fort du choc pétrolier de 1974, celui qui a mis un terme aux « Trente Glorieuses ». Par contraste, la contraction française avec 1.2%, soit onze fois moins apparaît comme presque un bienfait.

Alors, évidemment, à la lumière, si l’on peut dire, de ce que ces quelques faits glanés de ci de là laissent prévoir de ce qui va nous arriver, il devient moins évident de s’émouvoir des revendications des antillais contre « la vie chère » alors qu’ils ont le niveau de vie le plus élevé des Antilles grâce au transfert de richesse de la métropole.

Il devient moins évident de soutenir le droit des enseignants chercheurs à n’enseigner que 8 heures par semaine et à ne jamais rien publier qui porte témoignage de leurs recherches, sans parler de leurs découvertes. N’est pas Montagnier qui veut, après tout.

Il devient moins évident de militer pour le maintien d’un dividende de la part d’entreprises, qu’elles soient bancaires ou automobiles, dès lors qu’il leur a fallu le soutien de l’argent des contribuables pour éviter un sort contraire.

Il devient moins évident de donner raison aux socialistes qui revendiquent à cor et à cris un plan de relance de la consommation quand on se souvient que tous ceux qui ont été mis en place, tant par la droite (Chirac en 1974) que par la gauche (Mitterrand en 1981) ont fait le jeu des importations et pas des emplois français.

A tous ceux qui donc trouvent qu’il est indispensable de se plaindre, JusMurmurandi leur promet que les temps à venir vont leur en donner d’amples raisons. Et cette-fois-ci ce ne seront plus des gesticulations que l’on verra à la télévision, mais des vraies scènes de détresse.

C’est pourquoi il faut espérer que les efforts des gouvernements permettent d’éviter les scénarios catastrophe. Et se dire qu’un échec ne serait pas de droite ou de gauche, mais tout simplement de France.

Et s’en réjouir au motif qu’il abattrait un adversaire politique serait un bien piètre calcul. Pardon, une bien piètre calculitude.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.