Le Japon montre la voie

décembre 26, 2006 on 12:07 | In C'est ça, Paris?, Economie, France | Commentaires fermés

La Mairie de paris cherche désespérément comment rendre la vie des automobilistes tellement impossible qu’ils désertent la Capitale. Il semble qu’Aéroport de Paris ait adopté la même attitude masochisto-malthusinenne (à moins que ce ne soit plutôt sado-malthusienne…) pour éviter l’excès de passagers.

Mais le Japon montre le chemin, ce qui est à tout prendre normal pour le pays du Soleil Levant.

Compte tenu de l’effondrement de sa natalité, la population va baisser de 120 millions aujourd’hui à 90 millions dans quelques décennies. D’où moins de pollution, moins d’automobiles, moins de passagers dans les aéroports. bref, de quoi ravir la Mairie de Paris et ADP.

Evidemment, il y aura effondrement de la capacité de la population vieillissante à payer les impôts ou les retraites, forte baisse de l’immobilier, etc…

Mais comme on le voit chaque jour en France, la classe politique préfère remettre la solution de ce genre de problèmes au lendemain, quand ce n’est pas aux générations futures.

Surtout qu’en France on peut ajouter à la faible natalité l’effet des centaines de milliers d’émigrés volontaires, partis pour trouver un emploi en Angleterre ou en Irlande, ou pour payer moins d’impôts en Suisse ou en Belgique.
A quand une France « à la japonaise »?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.