Après 1789, 1830, 1848, la Révolution Orange de 2007?

avril 20, 2007 on 7:42 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

François Bayrou propose aux Français de faire leur « Révolution Orange ». Une référence aux évènements de Kiev, par lesquels le peuple ukrainien a imposé par de gigantesques manifestations de rue l’annulation d’élections truquées au profit du candidat pro-russe Viktor Yanukovitch.

En proposant cela, François Bayou malheureusement confirme les craintes de JusMurmurandi. Car le vainqueur de la « Révolution Orange », le Président Yuchtchenko a certes été élu, mais il a du pour cela créer une coalition avec Yulia Timochenko, dont les objectifs étaient très différents (tiens, cela ressemble à une coalition Bayrou-Royal). Ceci n’a duré qu’un temps, les coalisés se sont affrontés, puis séparés quand Yuchtchenko a limogé Timochenko. Et aux prochaines élections, les électeurs, lassés de l’impuissance résultat de cette situation bloquée (tiens, comme cela pourrait arriver aussi en France) ont donné le pouvoir législatif à l’opposant Yanukovitch. Ce qui a contraint le Président Yuchtchenko a n’être qu’un Président de cohabitation, ce dont il se serait bien passé.

Maintenant acte suivant, après avoir rabiboché sa coalition avec Yulia Timochenko le Président Yuchtchenko dissout la Chambre des députés. Les partisans de Yanukovitch hurlent au coup d’Etat et occupent une fois de plus les rues de Kiev . JusMurmurandi observe consterné ce pays grand et peuplé comme la France qui glisse de l’impuissance dans l’anarchie.

Toutes ces ressemblances font craindre le pire dans la promesse d’une « Révolution Orange » à la française. Mais la plus étonnante est celle-ci: Comme François Bayrou a participé pendant plusieurs années aux mêmes Gouvernements que Nicolas Sarkozy, ce qui rend sa sécession d’aujourd’hui fratricide, Viktor Yanukovitch et Viktor Yuchtchenko ont tous deux été Premiers Ministres du même Président Vladimir Koutchma. Ce qui fait dire aux ukrainiens désabusés que toute cette Révolution Orange n’aura été qu’une mascarade sur le dos du peuple pour camoufler ce qui n’est qu’une bonne vieille lutte de pouvoir entre apparatchiks.
Non, vraiment, JusMumurmurandi ne comprend pas comment François Bayrou peut vouloir cela pour la France. Sauf si, bien sûr, la seule chose qui l’intéresse, c’est de prendre le pouvoir…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.