Le coup du père François
avril 21, 2007 on 10:16 | In Best of, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésS’il est un livre que tous les Français connaissent c’est bien les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Un des chapitres de ce magnifique ouvrage semble particulièrement contemporain à JusMurmurandi.
Ecoutons Mousqueton, valet de Porthos, parler de son père François au chapitre 25.
« C’était au temps des guerres des catholiques et des huguenots. François Mousqueton voyant les catholiques exterminer les huguenots, et les huguenots exterminer les catholiques, le tout au nom de la religion, il s’était fait une croyance mixte, ce qui lui permettait d’être tantôt catholique, tantôt huguenot.
Or, il se promenait habituellement, son escopette sur l’épaule, derrière les haies qui bordent les chemins, et quand il voyait venir un catholique seul, la religion protestante l’emportait aussitôt dans son esprit. Il abaissait son escopette dans la direction du voyageur ; puis, lorsqu’il était à dix pas de lui, il entamait un dialogue qui finissait presque toujours par l’abandon que le voyageur faisait de sa bourse pour sauver sa vie.
Il va sans dire que lorsqu’il voyait venir un huguenot, il se sentait pris d’un zèle catholique si ardent, qu’il ne comprenait pas comment, un quart d’heure auparavant, il avait pu avoir des doutes sur la supériorité de notre sainte religion.
Car moi, monsieur, je suis catholique, mon père, fidèle à ses principes, ayant fait mon frère aîné huguenot.
- Et comment a fini ce digne homme ? demanda d’Artagnan.
- Oh ! de la façon la plus malheureuse, monsieur. Un jour il s’était trouvé pris dans un chemin creux entre un huguenot et un catholique à qui il avait déjà eu affaire, et qui le reconnurent tous deux ; de sorte qu’ils se réunirent contre lui et le pendirent à un arbre. »
JusMurmurandi rappelle à ceux qui se disent de croyance mixte, ceux qui veulent séduire tout à la fois catholiques et huguenots, ceux qui veulent réunir ce que tout sépare dans le seul but de servir leur propre intérêt qu’au temps des Mousquetaires, ils finissaient en haut du gibet…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.