Sondeurs contre parieurs ?
avril 21, 2007 on 11:09 | In France | Commentaires fermésEn cette veille d’élection, aucune évidence ne se détache qui permette d’anticiper les résultats du premier tour. Les derniers sondages mettent en évidence un certain regroupement des scores des 4 seuls candidats pouvant prétendre à une place au second tour. De multiples rumeurs circulent, véhiculant toutes sortes d’hypothèses. Des chiffres « non corrigés » sont diffusés, pour montrer l’inanité des chiffres « corrigés »…
Face à ce paysage embrouillé, où chaque bribe « d’information » est suspecte parce que pouvant profiter à tel candidat et nuire à tel autre, JusMurmurandi joue la clarté. Et s’appuie sur des chiffres sonnants et trébuchants: ceux des parieurs sur les innombrables sites Internet qui le pratiquent
Sur ces sites, l’ambivalence et les précautions oratoires des sondeurs ne sont pas de mise. Il faut risquer son argent, et perdre si on a tort… ni deuxième chance, ni excuses.
Et JusMurmurandi constate que, dès lors qu’on mesure l’opinion de ceux qui sont prêts à prendre des risques, on trouve un grand favori: Nicolas Sarkozy (cote de 1,30 à 1,60 contre 1). La cote de Ségolène Royal varie entre 3,6 et 4 contre 1. Francois Bayrou est encore plus loin: de 5 à 8 contre 1. Quand à Jean-Marie le Pen, à 80 contre 1, sa cote montre que les parieurs ne l’imaginent pas en Président.
Compte tenu que tous les candidats ont indiqué vouloir réduire le train de vie de l’Etat, JusMurmurandi fait la proposition suivante: si les mises des parieurs reflètent fidèlement la réalité, pourquoi ne pas ouvrir ces paris à la Française des Jeux? Comme cela, les recettes fiscales de l’Etat augmenteront, et les candidats n’auront plus beson de commander des dizaines de coûteux sondages, ce qui fera baisser les coûts des partis politiques, donc la contribution que l’Etat leur verse… Chiche!
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.