Bons choix Mesdames, bons choix Messieurs !
avril 22, 2007 on 9:11 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésLes résultats du premier tour sont une bonne nouvelle pour la Nation.
Jamais un premier tour n’a amené une proportion d’électeurs aussi importante aux urnes, avec un taux de participation estimé à 85% à l’heure où JusMurmurandi publie cet article.
La vivacité de la démocratie dans notre pays est gage d’une campagne tout aussi passionnante entre les deux tours.
Deuxièmement, cela signifie que les deux candidats du deuxième tour, après beaucoup de suspense, d’allers et retour, seront bien ceux annoncés depuis la fin de l’année dernière.
Troisième nouvelle, c’est que le clivage entre droite et gauche est bel et bien établi au sein de l’électorat, quel qu’ait pu être la tentative de fonder un nouveau centre, de gouverner avec un monolithe qui tangue au gré des projets tantôt sur la droite tantôt sur la gauche.
Quatrièmement, c’est le laminage des petits candidats.
Aucun d’entre eux n’atteint le seuil fatidique des 5%, qui leur permettrait de se faire payer leur campagne par les contribuables. Autant d’économies pour les 50% de Français qui paient l’impôt sur le revenu.
JusMurmurandi pense avec émotion au départ d’Arlette Laguiller sur un mini score.
JusMurmurandi écoute avec délectation le parti communiste français réduit à un ou deux pourcent. Marie George Buffet nous avait dit que ce dernier n’exploserait pas : rétrospectivement elle a eu raison, avec un tel score, ce n’est qu’une implosion, et encore, celle d’un pétard mouillé.
JusMurmurandi se réjouit que le nombre de voix à l’autre extrémité du spectre soit également en nette baisse, par rapport aux précédentes élections. Jean-Marie Le Pen quitte la scène politique par la toute petite porte, avec un score divisé par deux par rapport à 2002: mauvaise pioche pour le FN, bonne nouvelle pour la France.
Une grosse opération Jivaro, du nom du peuple indien réducteur de têtes d’Amérique du Sud, pour l’ancien candidat-condamné. José Bové, José désavoué, José dégagé.
JusMurmurandi voit avec effarement le score désastreux réalisé par l’écologie ; avec l’écoute, l’attention dont jouit la santé de la planète au sein de nos médias, deux pour cent, c’est un tsunami pour les Verts: ils ont échoué à se faire entendre, ils n’ont pas réussi à transformer l’essai. Une occasion perdue pour le débat, une opportunité pour la Nation de voir arriver des personnes compétentes et crédibles pour défendre ce sujet qui nous concerne tous.
En conclusion, JusMurmurandi ne voit que des raisons de se réjouir à l’issue de ce premier tour, et adresse ses vives félicitations aux électeurs.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.