Le vote inutile et les candidatures inutiles

avril 23, 2007 on 6:08 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

A tous ceux qui trouvaient la barre de 500 signatures trop élevée et « anti-démocratique », JusMurmurandi rappelle que 12 candidats on pu la franchir. Ceci a apparamment suffi à offrir aux Français une large palette de choix, puisque le taux de participation a atteint le score remarquable de 85% malgré le beau temps et les vancances scolaires. Autant de désaveu pour les beaux esprits qui hurlent au liberticide dès qu’un obstacle, même léger se met en travers de leurs désirs. Qu’eussent-ils voulu: 32 candidats?
A tous ceux qui trouvaient qu’il y avait un vote utile pour éviter aux socialistes en particulier et à la gauche en général de revivre le naufrage de 2002, JusMurumurandi rappelle que c’est qualifier le vote des troskystes, des communistes et des Verts de vote inutile. Et que l’arithmétique de Ségolène Royal n’a aucune chance de la porter au-delà de 50% au second tour sans un report parfait de tous ces votes inutiles

A tous ceux qui ont insisté pour se présenter pour « témoigner », pour « se compter », pour « peser sur le débat », JusMurmurandi imagine qu’aujourd’hui ce choix paraît cruellement erroné. Nul doute que le Parti Communiste Français se serait bien passé d’afficher aussi publiquement son inexistence à 2% de suffrages. De même pour les Verts de Dominique Voynet, ou José Bové et les « altermondialistes », tous arrivés derrière Philippe de Villiers.

Car cette faiblesse électorale va leur coûter cher. Non seulement ils vont devoir payer leurs frais de campagne, aucun des petits candidats n’atteignant la barre de 5% des suffrages qui permet d’être remboursé, mais leur étiage électoral va servir de base aux tractations pour les législatives avec un Parti Socialiste carnassier. Et les subventions versées par l’Etat vont baisser car elles intégrent le score aux Présidentielles dans la base de calcul.

Bref, tant se battre pour tant perdre, était-ce bien utile ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.