Le combat de trop

avril 23, 2007 on 6:27 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Depuis longtemps la scène politique française était structurée par la détestation réciproque que se vouent Jean-Marie le Pen et Jacques Chirac.

Le leader du Front National a servi à Jacques Chirac son plus cuisant échec en 1997, quand le maintien de ses candidats au second tour les législatives a assuré l’échec de la dissolution et offert le pouvoir à la coalition solialiste-communiste-verte pendant 5 ans.

Il lui a aussi permis son plus grand triomphe quand sa présence au second tour en 2002 a été l’occasion pour Jacques Chirac d’être réélu avec le score abracadabrantesque de 82%.

Une fois de plus, les vieux lutteurs se sont défiés. Et une fois de plus Jean-Marie le Pen s’est jeté dans l’arène. Non qu’il n’en eût pas envie, mais Jacques Chirac s’est abstenu. Cela offre au Président sortant un fin de carrière et une sortie dignes. Et au Président du Front National de contempler les ravages qu’il a imposés à son propre parti.

En sumo, sport traditionnel japonais qu’affectionne particulièrement le président Chirac, 2 mastodontes humains se jettent l’un contre l’autre pour mettre l’adversaire à terre ou le repousser hors du terrain. Mais Jaques Chirac sait bien qu’un bonne esquive de l’un des sumotoris laisse l’autre, emporté par son élan furieux, tomber tout seul… Voilà à quoi a ressemblé leur dernier combat:

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.