Les extrêmes ou le centre?

avril 23, 2007 on 8:43 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

C’est la question essentielle, pour ne pas dire centrale de ce second tour. Après une élection de 2002 marquée par la présence massive de l’extrême-droite, et le rejet par tous les autres partis de toutes ses idées, 2007 est exactement l’inverse. Le reflux massif du même Front National, mais avec ses idées au coeur du débat. Qui eût pu prévoir une candidate à laquelle se sont ralliés les Besancenot, Buffet et autres Laguiller chanter la Marseillaise et préconiser un drapeau français dans chaque foyer ? Lesquels ralliements d’extrême-gauche sont un soutien indispensable à toute victoire socialiste.

Mais ce n’est pas là que ce jouera la bataille, mais au centre. Les quelques 19% de François Bayrou vont peser lourd. D’où les discours de Ségolène Royal parlant d’une France dynamique, moderne, performante, conquérante. Pas exactement le discours fait pour ravir ses nouveaux ralliés. Et le discours de Nicolas Sarkozy tendant la main à tous les exclus. Ce qui a du faire grincer des dents à ses électeurs fraîchement arrachés au FN.
Et c’est peut-être là la victoire de François Bayrou, qui aura prouvé que la bataille pour la France se gagne au centre. Une victoire amère, puisqu’elle se disputera sur son terrain, mais sans lui. Jean-Marie le Pen peut en dire autant, qui n’aura jamais tant pesé sur une élection que dans celle qui voit son reflux historique.

JusMurmurandi se demande pour ces 2 candidats, s’ils ont délibérément et noblement sacrifié leurs personnes à la victoire de leurs idées. En politique, un tel sens du sacrifice serait bien étonnant…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.