Bienvenue à Paris-mais pas dans ses aéroports

décembre 26, 2006 on 11:17 | In C'est ça, Paris?, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a brièvement abordé le sujet de Paris et de ses aéroports au travers d’un épiphénomène survenu ces derniers jours; ce phénomène illustre la perennité du sens attribué au terme usager par opposition à celui de client dans les entreprises où l’empreinte monopolisto-étatique non concurrentielle est encore bien (trop?) présente.
Pour rappeler quelques faits d’arme, posons quelques questions:

Quel est l’aéroport qui aura échoué pendant trente ans à acheminer les bagages de ses clients dans des temps raisonnables (moins de trente minutes après l’atterrissage de l’aéronef)?

Quel est l’aéroport qui a échoué dans la construction de liaisons internes et pour cela dépensé 148 millions d’Euro de l’argent du contribuable (projet SK)? Un monorail n’arrivera qu’en 2007, 25 ans après les autres grands aéroports mondiaux.

Quelle est l’entreprise, ayant assumé et la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, qui a échoué lors de la construction de son nouvel et septième aérogare (la courbe d’expérience s’incline)?

Quelle entreprise, ayant vu le toit du dit aérogare s’effondrer, mettra plus d’un an à masquer la partie brisée, offrant ainsi aux visiteurs (entre autres étrangers) la « possibilité » de voir l’étendue du désastre, en accéléré au moment de l’atterrissage, ou au ralenti lors de l’inévitable transfert en bus entre l’avion et l’aérogare? Quelle image de la France ces visiteurs peuvent-ils avoir ?

Quelle entreprise réussit, avec une fréquence à faire pâlir d’envie, à ne pas mettre à disposition en temps et en heure des moyens de transport terrestres pour les avions à l’arrivée, en particulier long courrier, obligeant ainsi les passagers à attendre les bus vingt ou même trente minutes après avoir passé huit, dix ou douze heures dans l’avion ? Est il donc si difficile de prévoir l’arrivée d’un aéronef en vol depuis plus de six heures? Ou manque t elle de bus??

Quelle est l’entreprise qui fait ses travaux de rénovation au moment de la période de fréquentation maximum (printemps été 2006 pour l’aérogare C)?

Quel fournisseur de services (en théorie) arrive à faire embarquer des passagers à un bout d’un de ses aérogares, les faire descendre par un escalier pour monter dans un bus pour les faire remonter, toujours par un non mécanique escalier, à l’autre bout du même aérogare pour prendre l’avion? Qu’en pensent les handicapés?
Ceci ne rappelle t il pas nos si chers Shadoks, avec leurs escaliers pour monter, et leurs escaliers pour descendre?

Enfin, comble alors que l’on arrive en France, on utilise des termes qui n’appartiennent pas à la langue de Molière pour désigner les différentes aérogares qui composent l’aéroport; le mot terminal serait il donc de nature à rassurer les passagers avant qu’ils ne prennent leur envol?

Après ce bref condensé, faut il encore se demander pourquoi cette entreprise, lors de son introduction en bourse vantera Paris et non de ses propres « services » dans sa campagne de publicité?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.