Projet ou personne ? Droite dure ou gauche gaffeuse ?

avril 25, 2007 on 6:48 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi observe une totale dissymétrie entre la façon dont les candidats UMP et PS demandent leur vote aux électeurs.

Nicolas Sarkozy martèle son programme (revaloriser le travail, retrouver le plein emploi, redonner une chance à tous) et parle finalement peu et du programme socialiste et de la candidate qui le porte. Ce faisant il s’abstient de tirer avantage de la plus grande faiblesse de Ségolène Royal: elle-même, à qui seulement 16% des français prêtent une stature de chef d’Etat

Ségolène Royal, elle, répète à l’envi qu’il faut avant tout éviter au pays le choc d’une droite dure et brutale. Ceci lui donne plusieurs avantages: sur cette base, elle peut fédérer très large, car il est plus facile de regrouper des électeurs qui refusent quelque chose de concret et de simple, que de les rassembler autour d’un projet forcément complexe. Et elle capitalise sur la principale faiblesse de Nicolas Sarkozy: lui-même, qui a une image très polarisante, en bien comme en mal.

JusMurmurandi se demande ce qu’attend Nicolas Sarkozy pour opposer à la « droite dure » la « gauche gaffeuse »? Et à qui pensait Ségolène Royal quand elle a dit : »Ceux qui flattent toutes les peurs récolteront le désordre et le malheur pour notre pays. »? A celle qui flatte la peur de Nicolas Sarkozy ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.