La guerre des boutons

mars 28, 2009 on 7:06 | In Europe, France, Insolite, International | 2 Comments

Non, rassurez vous nous n’allons pas consacrer un nième article au Président de la Société Générale…mais plutôt aux nouvelles formes de combat utilisées par les Etats Unis.

Comme chacun le sait, chaque conflit est une occasion, une « opportunité », pour tester les derniers équipements ou plutôt les matériels « dernier cri » et faire « progresser » les armements.

La conflit afghan est un parfait exemple de ce sujet, avec le déploiement de nombreux drones, ou avions sans pilote, qui sont dirigés à distance, quelques fois avec des pilotes devant des consoles situées à plusieurs milliers de kilomètres des lieux du vol.

Car les drones offrent de nombreux avantages.

Le premier, ils sont moins chers, car petits par rapport à des chasseurs traditionnels.

Deuxièmement, ils peuvent voler aussi longtemps que leur réserve de carburant leur permet (plusieurs dizaines d’heures), car ils ne se fatiguent pas comme les humains.

Et enfin, ces derniers étant absents du poste de pilotage, pas de mauvaise nouvelle en cas d’accident, pas de photo de cercueils à la une des journaux à sensation si l’un d’entre eux est abattu; ce n’est qu’une perte matérielle.

Dans l’armée américaine, leur nombre a très fortement augmenté au cours des dernières années pour illustrer ce « succès ».

De 167 en 2001, on estime le nombre aujourd’hui à 5.500.

Un  problème se pose par contre pour certains pilotes qui ont quelques fois du mal à faire la distinction entre un simple jeu vidéo et une arme qui peut donner la mort avec les missiles et autres gâteries du même style qui réjouirait sans fin le Bernard Blier des « Tontons Flingueurs » (« J’atomise, je ventile, je disperse » – tout un programme)

Et d’après les spécialistes américains, nous n’en sommes qu’au tout début du développement de ce type d’arme.

Mais pour les traditionalistes des pays comme l’Afghanistan ou le Pakistan, c’est aussi l’illustration de la peur des nations occidentales de risquer d’envoyer des troupes sur le terrain pour éradiquer les « insurgés ». Or la confiance se construit avec des actes de bravoure.

La guerre « propre » n’est pas encore pour demain.

drone Predator

drone Predator

2 commentaires

  1. Très bon article sur un sujet qui peut faire peur sur l’avenir des prochaines guerres, qui vont devenir de plus en plus virtuelles pour cerain, mais beaucoup moins pour d’autres …

    Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de commentaires sur ce blog, merci pour tes articles en tout cas.

    Commentaire by Sébastien — 29 mars 2009 #

  2. Bonjour Sébastien
    Merci pour ce commentaire fort sympathique en ce dimanche matin de changement d’heure…
    En qui concerne le nombre de commentaires, il suffit que chacun qui trouve ce blog intéressant le fasse un peu plus connaître…..
    Bonne journée

    Commentaire by JM — 29 mars 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.