Quand le Roi est nu…

avril 27, 2007 on 6:05 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Spectacle étonnant que cet entre-2-tours: le candidat dont on parle le plus a perdu! Il faut dire que François Bayrou est celui qui peut légitimement prétendre à la plus forte progression pendant la campagne. Et que son discours, en le présentant comme un candidat « nouveau », a fédéré un électorat recomposé, venant tant de la droite que de la gauche. Electorat dont il est par conséquent difficile de savoir ce qu’il va faire au second tour.

C’est pourquoi on voit François Bayrou se comporter comme s’il avait gagné. Il distribue bons et mauvais points à Nicolas Sarkozy comme à Ségolène Royal (des mauvais surtout, car il se réserve à lui-même le quasi-monopole des bons points). il propose des débats avec chacun des deux 2 gagnants. Il explique le son score de près de 7 millions de voix va refonder toute la scène politique française, faisant silence sur les scores plus importants de ses deux vainqueurs.
La réalité est toute autre. Son score de 18%, pour bon qu’il soit compte tenu de sa base de départ anémique, laisse François Bayrou devant la perspective d’une catastrophe aux élections législatives. Car avec 18% des voix, ses candidats n’ont qu’une chance infime d’être élus s’ils n’ont pas le désistement de l’un des 2 grands partis en leur faveur. C’est pourquoi François Bayrou n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour.

Parce que donner une consigne de vote, c’était prendre le risque de ne pas être suivi par un électorat qui n’a pas besoin de François Bayrou si tout ce que celui-ci apporte se résume à un vote Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal.

Parce que donner une consigne de vote, c’était s’inféoder à l’un des 2 partis gagnants dont il serait devenu le supplétif, et se heurter de front à l’autre.

C’est pourquoi il doit aujourd’hui dire qu’il ne sait pas pour qui il votera, position ahurissante pour un leader politique aux ambitions présidentielles.

C’est pourquoi il doit assister sans murmure au soutien qu’apportent ses troupes (députés, sénateurs, maires) à Nicolas Sarkozy, qui les invite à le rejoindre

C’est pourquoi il doit tout faire pour occuper la scène et occulter le fait, qu’en fait, quoi qu’il dise, il a bel et bien perdu.

JusMurmurandi, voyant ce numéro d’illusionniste, dit: salut l’Artiste!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.