L’homme des certitudes

avril 27, 2007 on 7:42 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

François Bayrou a des certitudes. JusMurmurandi l’entend le répéter à longueur d’interview.

Il a la certitude que le peuple français réclame une autre façon de faire de la politique. Cela n’a pas semblé convaincre 82% des électeurs qui se sont exprimés le 22 avril. JusMurmurandi en déduit que son agrégation d’Histoire le met plus en situation de parler du passé que de prédire l’avenir. Car son score de 2007 lui aurait en effet permis de figurer au second tour, mais …. en 2002!
Il a la certitude d’être au second tour de l’élection présidentielle mais l’arithmétique met ses 18% des voix très loin des 25% de Ségolène Royal, sans parler des 31% de Nicolas Sarkozy. JusMurmurandi en conclut que François Bayrou a bien fait de concourir à l’agrégation en Lettres plutôt qu’en Mathématiques.

Aujourd’hui il a la certitude que Nicolas Sarkozy est intervenu pour faire annuler son débat avec Ségolène Royal. Mais il dit lui même qu’il n’en a pas la preuve.

JusMurmurandi se demande si c’est encore une certitude comme les précédentes. Parce que ce mot est quasiment imposé à François Bayrou, compte tenu qu’il ne peut plus vraiment dire qu’il a des convictions. Des convictions quand il dit lui-même, après tout ce qu’il a dit et fait, qu’il ne sait pas pour qui il va voter à l’élection présidentielle?

Donc, n’ayant ni preuves ni convictions, François Bayrou a des certitudes. Heureusement qu’il a choisi la carrière d’enseignant, puis celle d’homme politique, et pas celle de juge. Parce qu’être jugé par un homme bardé de certitudes pour remplacer les preuves manquantes et les convictions disparues ferait vraiment peur à JusMurmurandi. Mais François Bayrou a-t-il encore vraiment le choix?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.