Le baiser de la mort

avril 27, 2007 on 2:54 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Le baiser de la mort est donné à une future victime par un ami pour lui signifier sa fin prochaine. Sur la scène politique française, une approbation bruyante de Nicolas Sarkozy par Jean-Marie le Pen, en effrayant ou dégoûtant de nombreux électeurs modérés, eût pu avoir l’effet d’un baiser de la mort.

Mais le baiser de la mort de cette semaine est celui que François Bayrou donne sous les feux des projecteurs à Ségolène Royal. Comme l’arithmétique montre à celle-ci qu’elle a un besoin impératif des voix centristes pour espérer gagner le second tour contre le candidat UMP, elle fait à François Bayrou une cour frénétique. Ce qui donne à ce dernier une chance inespérée de continuer à exister sur la scène médiatique du second tour malgré sa défaite au premier. Et c’est ainsi que le battu est en train de dicter ses conditions à la gagnante, au grand dam des électeurs d’extrême gauche et de l’aile gauche du PS

La stratégie du centriste est de donner au PS le baiser de la mort, ce qui non seulement n’évite pas à ce dernier une double défaite présidentielle et législative, mais maximise la probabilité de l’éclatement du PS au lendemain de la défaite. D’un côté les socio-démocrates pro-européens « modernes », emmenés par Dominique Strauss-Kahn, de l’autre les « archéo » l’aile gauche, qui ont voté « non  » au référendum de la constitution européenne, avec notamment Laurent Fabius et Henri Emmanuelli.

Et qui se pose d’ores et déjà en rassembleur du pôle socio-démocrate de l’ex-PS et des centristes de gauche, et donc en grand gagnant de l’après élection? Mais oui, vous l’avez deviné, c’est le perdant des présidentielles et législatives, François Bayrou. Et le grand perdant est une grande perdante, Ségolène Royal. Qui, à tout prendre, eût peut-être mieux fait de perdre au premier tour qu’au dernier…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.