Belle et le Clochard

avril 28, 2007 on 12:31 | In Best of, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Il était une fois une Belle. Elle était Belle car elle avait réussi à attirer 25% des votes du jury du concours de beauté, et à se qualifier pour la finale.

Il était une fois un Clochard. Il était Clochard parce qu’en dépit de ses 18% de votes du jury, il n’était arrivé qu’à la 3e place. La place qui ne qualifie pas pour la finale. La place qu’on appelle parfois « la pire », ou « la plus cruelle ».

Normalement, le Clochard éliminé eût du disparaître du podium pour laisser les finalistes en découdre. Mais il avait l’air tellement malheureux que le coeur de la Belle fut tout ému de tant de désarroi.

Toute Belle qu’elle fût, elle ne pouvait pas le qualifier d’office pour la finale. Alors elle lui offrit un prix de consolation: un dialogue en public sous les feux de la télé. Oh, bien sûr, ce n’était pas la grande télé à l’heure de grande écoute que le Clochard aurait souhaité; c’était une petite télé un samedi matin quand peu de gens regardent. Mais c’était tout ce qu’elle pouvait lui offrir, du fond de son coeur de Belle. Elle n’en espérait pas grand chose en retour, vu qu’il était éliminé. Juste un petit compliment, du genre: « pour moi, c’est toi qui est la plus Belle ».

Quelle ne fut pas sa surprise quand il aborda ce dialogue d’égal à égal, comme s’il avait gagné au moins autant qu’elle. Puis, quand ils abordèrent les importantes questions de budget, il lui fit même la leçon sans tendresse, montrant aux jurés combien elle dépensait en maquillage pour habiller de vilaines rides et une peau un peu flasque… il lui dit sans ambages que ce n’était pas bien de se présenter si maquillée aux jurés, quand tout le monde savait qu’elle n’avait pas les moyens de s’offrir de tels cosmétiques tous les jours.

La réaction de Belle fut à la mesure de son dépit devant ce qu’elle estimait être une trahison: sale clebs! je lui tends la main, et il me mord! Ca m’apprendra à recuellir des chiens errants!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.