Démagogie, démagogie…

avril 10, 2009 on 4:05 | In Best of, Coup de gueule, Economie, France, Incongruités | 4 Comments

JusMurmurandi a eu trop souvent l’occasion ces temps-ci de dénoncer la démagogie à tout-va de l’opposition pour ne pas saluer la salve dont nous gratifie cette fois-ci la majorité.

Premier tir de cette salve: Heuliez, dont JusMurmurandi vous a déjà entretenu. Le Gouvernement avait subordonné l’entrée au capital d’Heuliez du Fonds d’Investissement Stratégique à la réalisation de 3 conditions. Le bouclage d’un tour de table de 45 millions, l’existence d’un plan stratégique crédible, et l’engagement de la famille actionnaire. 2 de ces 3 conditions ne sont pas remplies: le tour de table n’est pas bouclé, loin s’en faut, et la famille ne veut pas s’engager. Soit dit en passant, comment croire qu’Heuliez mérite de nouveaux investissements et de l’argent public quand l’actionnaire majoritaire s’en défie? Donc avec deux conditions sur trois défaillantes, il allait de soi que l’Etat ne pourrait mettre seul au pot. Eh bien non. Luc Chatel annonce, toute honte bue, que le FSI mettra en tout état de cause au moins dix millions d’euros. Tout et n’importe quoi pour éviter d’être accusé d’avoir laisser couler Heuliez, alors même que 10 millions ne règlent rien et que chacun le sait. Il ne s’agit ni de couler Heuliez ni de le sauver, mais de se repasser le mistigri entre le Gouvernement et la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal. Le degré zéro du courage.

Deuxième étage de la fusée, le rejet de la loi Hadopi par le Parlement. Il y a des années que les internautes par millions pillent l’industrie du film et de la musique avec des téléchargements illégaux. Ce pillage n’est pas sans conséquence. L’industrie de la musique décline. Faute de moyens, les maisons de disques rééditent des artistes et des titres connus, et la création périclite.
Le Gouvernement a préparé un texte pour y remédier. Pas par des millions de procès, ce qui serait impossible à mener à bien, mais par un système graduel qui, après avertissements multiples, peut amener, faute de « remise en ordre », à interrompre l’accès Internet du »pirate ». Ce qui, vous l’admettrez, n’est pas une sanction bien terrible pour ce qui est qu’on le veuille ou non, un vol. Et montre que les pirates ne sévissent pas qu’au large de la Somalie.
Eh bien le parlement vient de rejeter cette loi. Les parlementaires, dont la majorité est UMP, ont préféré lâchement sacrifier l’industrie et la loi pour ne pas mécontenter le peuple.

En ce temps de Pâques, il y a un précédent où, là aussi, le pouvoir politique, par lâcheté, a cédé pour ne pas mécontenter le peuple. Il vaudrait mieux que, pour la deuxième lecture qui aura lieu bientôt, les députés de la majorité se ressaisissent s’ils ne veulent pas avoir, pour l’avenir, le (mauvais) rôle de Ponce Pilate

4 commentaires

  1. Vous qui avez l’air bien informé/cultivé sur une multitude de sujets, je vous en prie, ne donnez pas votre avis sur un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout (une question de génération sûrement).

    Le but de la loi est honorable mais les moyens désastreux.

    Juste un début pour vous présentez comment on peut jouer très simplement (à la portée d’un ado de 12 ans) avec les adresses IP (le socle de la loi) :

    http://www.youtube.com/watch?v=1FuFwwjte90

    Merci pour le cinéma, beaucoup d’industries souhaiteraient être en aussi mauvaise forme.

    http://www.cineactu.com/actualite-cinema/102819/observatoire-europeen-de-l-audiovisuel-chiffres-de-frequentation-des-cinemas/

    Une autre façon de consommer de la musique, hausse des places de concerts mais plus de fréquentations, le piratage pourtant nuit à la création, étrange??
    Il faut dire que le cd à 15/20 euros depuis 25 ans, c’est sûr que ça a du satisfaire plus d’une major.

    http://www.contrefaconnumerique.fr/2009/05/22/impact-de-la-contrefacon-numerique-sur-la-musique-partie-2/

    Et on pourrait disserter aussi, sur l’étalement des achats, il n’a plus que les CD et les livres dorénavant, il y a les jeux video (en plein essor), les DVD, les BD qui proposent depuis une quinzaine d’années des séries de qualité.

    Depuis 5/6 ans j’achète énormément de CD mais d’occasions sur internet, je fais environ 60% d’économies etc…

    De nombreux députés UMP sont également contre cette loi.

    Merci

    Commentaire by hadopi — 29 juillet 2009 #

  2. Il y a dans votre commentaire un certain nombre de sophismes typiques, cher Hadopi. Mille excuses si le mot sophisme ne vous est pas d’un emploi courant, question de génération sûrement.
    Sophisme N° 1: l’industrie du cinéma gagne de l’argent, donc les pirater est OK. Sur le plan de la logique pure, ça revient à dire que tuer quelques millions de gens serait OK, puisque la population mondiale continuerait à croître quand même.
    Sophisme N°2: l’industrie du disque a gagné beaucoup d’argent pendant des années, donc cela justifie de les piller aujourd’hui. Là encore, avec cette logique, on peut cambrioler aujourd’hui ceux qui ont gagné au Loto il y a 10 ans…
    Sophisme N° 3: il y a du monde aux concerts de musique, ce qui montre que la production musicale n’est pas affectée par le piratage. Et comment les gens auront-ils envie d’aller à ces concerts, dont, soit dit en passant, les prix sont élevés et en hausse, s’il n’y a pas le cycle création-promotion? Et vous n’êtes pas frappé par le fait que ces méga-concerts concernent souvent des artistes déjà présents depuis longtemps?
    Et après, des petits malins n’en profiteront-ils pas pour dire que les piller est normal puisque tous auront gagné beaucoup d’argent sur les concerts?
    Bref, derrière cette logique de Gribouille, j’entends surtout une volonté de continuer à piller tranquillement avec un zeste de bonne conscience mais sans un soupçon d’argumentation un tant soit peu sérieuse.
    Si vous aviez voulu dire que les moyens choisis par Hadopi sont imparfaits, nous aurions pu peut-être tomber d’accord. Mais à condition de proposer quelque chose de plus intelligent. Techniquement, le plus approprié serait de taxer l’usage des logiciels de compression (MP3, MP4, ATC etc… mais c’est infaisable dans la pratique.
    Merci de votre visite et de votre commentaire.

    Commentaire by JM2 — 3 août 2009 #

  3. Se moquer de ma réponse, lorsque dans la votre vous faites une analogie absurde et pas très fine, c’est un joli coup.

    l’industrie du cinéma gagne de l’argent, donc les pirater est OK. Sur le plan de la logique pure, ça revient à dire que tuer quelques millions de gens serait OK, puisque la population mondiale continuerait à croître quand même :)

    Utiliser ce genre de raccourcis pour décrédibiliser quelqu’un, c’est navrant.

    Je ne disais absolument pas ceci, je montrais juste qu’on ne pouvait pas invoquer la faillite du cinéma et de la culture à cause du piratage et en même temps publier des bons chiffres qui augmentent tous les ans.

    Pour mon deuxième sophisme.

    Je dis surtout que si les majors avaient senti le vent tourner, s’était préparé à la révolution de leur secteur au lieu de défendre leur pré carré elles n’auraient pas besoin de faire du lobbying pour faire passer cette loi qu’ils ont eux-mêmes rédigés.

    Si vous aviez lu ce que j’ai écrit « Le but de la loi est honorable mais les moyens désastreux », vous auriez pu vous douter que je ne suis pas pour le piratage, donc votre conclusion est hors-sujet.

    Mille excuses si le mot sophisme ne vous est pas d’un emploi courant, question de génération sûrement.

    Ne soyez pas aussi bas, vous ne pouvez tirer aucunes conclusions sur mon mon niveau d’étude, ma culture.

    Je vous ai chatouillé sur votre âge car il suinte beaucoup trop dans votre façon d’écrire (et c’est la raison pour laquelle, il n’y a aucun visiteur à part moi), ce n’était pas très gentil je l’admets, par contre, émettre des commentaires sur ma culture générale sans posséder aucun indice sérieux. C’est petit et assez révélateur.

    Commentaire by hadopi — 17 août 2009 #

  4. Cher Hadopi, quand dans votre première phrase vous dites que « je ne maîtrise pas du tout le sujet » pour cause de « problème de génération », disons que tout dialogue est mal parti. D’où mon étonnement qu’ensuite vous vous plaigniez d’être un arroseur arrosé. Quand on se veut polémiste et polémique, il faut s’attendre à se retrouver des deux côtés du jet d’eau. Qui, au demeurant, par ces jours de canicule, ne fait pas grand mal.
    Cela étant, je veux bien retirer mes allégations sur votre culture, qui étaient, je le reconnais, sans fondement. A mon grand âge, on peut se permettre d’être indulgent…:-)

    Commentaire by JM2 — 17 août 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.