Débat sans domicile fixe

avril 30, 2007 on 5:37 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Le curieux débat entre François Bayrou, éliminé du second tour de l’élection présidentielle, et Ségolène Royal, qualifiée, a eu lieu dans un grand hôtel parisien, le Westin (ex-Intercontiental). Débat curieux aussi entre un homme politique qui ne sait plus s’il habite à droite, au centre ou à gauche, et une femme politique qui habite ces temps-ci plus au centre qu’à gauche.
JusMurmurandi a, durant ce débat, entendu les deux candidats dire beaucoup de choses qui se voulaient favorables à l’emploi en France et aux entreprises françaises. Pourquoi leur a-t-il fallu le faire dans un hôtel appartenant à une grande chaîne d’hôtellerie américaine? N’y avait-il pas d’autres choix?
D’abord, pour constater un rapprochement entre eux, JusMurmurandi leur aurait suggéré le Crillon, pour bénéficier de son adresse prometteuse: place de la Concorde.

Ensuite, pour se rapprocher de l’Elysée, le Bristol, à 100 m à peine du prestigieux palais

Pour illustrer l’ordre juste, cher à Ségolène Royal, le Ritz, à 20 m du ministère de la Justice

Pour représenter des convergences à (la rive) gauche, le Lutétia

Pour illustrer la modernité: le Costes

Bref, il y avait beaucoup de choix intéressants. Au lieu de quoi, JusMurmurandi constate que, pendant que les Français (ici notre candidate et notre ex-candidat, les journalistes) philosophent, les Américains font marcher le tiroir-caisse. Et si, finalement, ce n’était pas une bonne représentation de l’économie à laquelle nous risquons d’arriver?

D’autant que, à la suite de la vente de la chaîne d’hôtel Concorde, le Concorde La Fayette, le Crillon, et queques autres palaces sont eux aussi passés sous pavillon étranger, comme le Ritz, le Méridien, le George V, le Prince de Galles. La raison qui a poussé la famille Taittinger à vendre son hôtellerie? l’ISF, qui va probablement entraîner les membres des cette vieille famille à emmener leurs millions (en fait, quelques milliards d’euros) ailleurs. Dans des palaces anglais, belges, ou suisses. Voilà un sujet qui eût mérité que nos débatteurs s’y intéressent…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.