Attention, une UDF peut en cacher une autre!

mai 2, 2007 on 6:54 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Après la décision de François Bayrou de renommer l’UDF « Parti Démocrate » pour tenter de capter un électorat différent de celui de l’UDF d’origine, Gilles de Robien vient d’annoncer son intention de maintenir le cap de cette UDF d’origine en conservant cette dénomination.

JusMurmurandi imagine déjà la confusion des électeurs du centre s’ils ont le choix entre l’UDF (canal historique) et l’UDF-Parti Démocrate.

Sans compter que certains députés sortants de l’un et de l’autre parti peuvent le cas échéant bénéficier d’accords de désistement avec l’UMP selon qu’ils ont ou non appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour (aucun n’a à ce jour appelé à voter Royal).

Donc on peut avoir un député sortant UDF-Parti Démocrate qui aura appelé à voter Sarkozy qui affrontera un candidat UDF (canal historique) soutenu par l’UMP.

Si l’appellation « canal historique » de l’UDF « maintenue » par Gilles de Robien rappelle la Corse et ses partis indépendantistes aussi nombreux que minuscules, le fractionnement de l’électorat porte un nom qui fait encore plus froid dans le dos.

Cela s’appelle la « balkanisation », et on sait quels évènements ont endeuillé les Balkans dans les années 90.

Et non, JusMurmurandi précise que cette balkanisation n’a rien à voir avec Patrick Balkany, qui, lui, est UMP. Mais les UMP eux-mêmes peuvent être de provenance RPR ou UDF, puisque c’est de cette fusion qu’est née l’UMP. D’où en fait 3 sortes d’UDF: les UDF fusionnés (en UMP), les UDF (canal historique), ralliés mais non fusionnés à l’UMP, les UDF-Parti Démocrate…

JusMurmurandi se voit contraint d’annoncer avec regret que le rédacteur ayant commencé cet article a du être hospitalisé en urgence dans un service psychiatrique, souffrant d’illusions. Il voit des UDF partout…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.