Histoire de cagoules

avril 17, 2009 on 5:13 | In Coup de gueule, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | 5 Comments

Les cagoules, vous connaissez? Ce sont celles qui recouvrent les visages de tous ceux qui craignent d’être reconnus. Voyous corses jouant aux indépendantistes jouant eux-mêmes aux bandits d’honneur. Braqueurs de banques et de fourgons. Sans compter, bien sûr les cagoulards, ou hommes de la Cagoule, cette organisation prétendument secrète d’extrême droite qui voulait prendre de pouvoir en France dans les années trente, et dont le putsch avorta par un manque de moyens effarant.

Les cagoules sont sur le devant de la scène parce que c’est l’ornement vestimentaire favori des « bandes » de casseurs qui se joignent aux manifestations et, dans la confusion, cassent tout ce qu’ils peuvent, à commencer par des vitrines de magasins achalandés de produits désirables. La cagoule sert, comme d’habitude à masquer les visages et donc l’identité de ces casseurs.

Une loi va interdire le port des cagoules pendant les manifestations, sous peine d’une amende de 1500€.

C’est loi est, comme l’eût dit Pagnol, d’une stupidité verticale. Non seulement elle sera totalement inefficace, et est donc à seul usage de rassurer le bon peuple, mais, même pour prétendre être utile à cette fin, elle suppose que celui-ci soit collectivement atteint de la maladie dite « du lapin crétin ».

Casser est interdit, est-ce pour autant que cela arrête les casseurs? Non. C’est même justement à cela qu’on reconnaît qu’ils sont des casseurs. Arrêter un casseur avéré pour port de cagoule, c’est comme poursuivre Oswald pour avoir violé les droits civiques de John Fizgerald Kennedy.

Reste évidemment qu’on peut espérer arrêter les cagoulés avant qu’ils ne deviennent des casseurs. Mais ceux-ci ne sont pas eux, totalement crétins. Une cagoule, ça s’enfile en même pas une seconde. Un simple geste juste avant de casser, une bonne baston, le même geste à l’envers, et, ni vu ni reconnu, on se fond de nouveau dans l’anonymat à visage découvert de la foule des manifestants.

Par ailleurs, la cagoule n’est pas le seul moyen de se masquer le visage. Le casque de moto le fait très bien aussi. Ca s’achète dans les mêmes magasins que ceux qui vendent des cagoules, et, accessoirement, ça protège aussi des coups sur la tête. Mieux encore, pourquoi ne pas profiter de la prochaine manif pour casser un magasin de moto où prendre un casque sans payer pour remplacer sa cagoule et rentrer dans la légalité?

Bien sûr me direz-vous, mais il sera simple d’étendre l’interdiction des cagoules aux casques de moto. Sauf que là, les motards, les vrais protesteront. En fait ils manifesteront, laquelle manifestation sera l’occasion pour les casseurs cagoulés de se manifester et de manifester casqués, ce qui leur vaudra l’anonymat le plus total. Ils protesteront contre la discrimination d’une telle loi envers les motards, et leur défilé aboutira devant le siège de la HALDE, qui ne manquera pas de prendre leur parti.

Laquelle HALDE vient d’annuler un concours de police au motif qu’un candidat avait été, à l’oral, interrogé sur ses origines maghrébines et ses pratiques religieuses. Voilà un candidat qui aurait été bien servi de se présenter sous une forme anonyme. La tête masquée par une cagoule par exemple…

Visage d'un brave

5 commentaires

  1. cretin.fr
    Prochaine loi, mais cette fois ci pour les forces de l’ordre : la jmmpp (je me met plus prés) pour reconnaitre les masqués (cagoule, voile, casque, écharpes etc…)

    Commentaire by bilbothobbit — 17 avril 2009 #

  2. En fait, cher Bilbohobbit, JusMurmurandi a une suggestion constructive. Vous souvenez-vous de ces portiques d’aéroport qui permettent de détecter toutes les « armes » des passagers. Celles qui pourraient servir à un assaut contre un avion, et d’autres, servant à d’autres « assauts » contre d’autres cibles. Tout contre, même. Eh bien, pourquoi ne pas recycler cette technologie, si innovante qu’elle en est indiscrète, sur des appareils portables en cas de manif, et permettre ainsi aux forces de l’ordre de voir sous les cagoules?

    Commentaire by JM2 — 17 avril 2009 #

  3. comment, dans une manifestation, faire la distinction entre la musulmane pratiquante, le frileux, l’hypocondriaque traversant une épidémie de grippe, le pénitent en pleine crise mystique et l’agité cherchant à faire le coup de poing avec la flicaillerie, ne serait-ce que pour faire acte de virilité ?

    Commentaire by hugues vessemont — 17 avril 2009 #

  4. Vous avez absolument raison, cher Hughes. Et encore, vous nous épargnez le membre du Ku Klux Klan, la momie échappée du Louvre et le mannequin sortant d’un défilé de mode branché. Celà étant, pour ce qui est de l’agité (présumé de bonne famille) cherchant à faire le coup de poing, on pourrait supposer qu’il serait le dernier à porter une cagoule. D’abord parce que dans son milieu on ne fait pas de moto et on ne porte pas de sweat. Et ensuite parce que lui, au contraire, il veut être reconnu, tabassé, embarqué et mis en GAV…:-)

    Commentaire by JM2 — 17 avril 2009 #

  5. http://www.youtube.com/watch?v=n43u5GDj4TA
    Bonne parodie en fait…

    Commentaire by bilbothobbit — 19 avril 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.