Tapie à la Société Générale?

avril 27, 2009 on 9:06 | In Economie, France, Incongruités, Insolite, Poil à gratter | Commentaires fermés

Ce matin livre son lot « d’informations » boursières, avec le pourcentage habituel de rumeurs, les quelles font décaler les cours à la hausse ou à la baisse, selon leur orientation. Mais pas selon leur crédibilité.

Car la première rumeur concerne une possible prise de contrôle du Club Méditerranée par Bernard Tapie. Or celui-ci a beau avoir touché un chèque pour solder son roman-feuilleton avec le Crédit Lyonnais, celui-ci se monte à 40, voire 80 millions d’euros pour les plus optimistes. Or le Club Med, c’est plus, beaucoup plus. Malgré une baisse de plus de 70% du titre, sa capitalisation boursière est « encore » de 227 millions d’euros. Donc trop cher pour Tapie, sauf pour lui à monter une opération avec fort effet de levier comme il l’avait fait « à l’époque » pour Adidas. Sauf que l’époque a changé, les banques sont terriblement frileuses pour cause de crise. Imaginer qu’elles prennent des risques pour financer avec levier une prise de contrôle du sulfureux Tapie sur le Club Med, qui lui-même ne va pas fort pour cause de crise mondiale, ce n’est plus du levier, mais bel et bien de la lévitation…

En attendant, fort de cette rumeur, le cours de l’action Club Med prend 10% à l’ouverture du marché. Merci Nanard!

Rumeur en sens inverse à la Société Générale. Libération, dans un article long et documenté, indique que sa filiale SGAM AI aurait perdu entre 5 et 10 milliards d’euros sur une prise de risque massive, à contretemps du marché. Et accuse ni plus ni moins la banque d’avoir caché et maquillé ces pertes dans ses comptes. La banque, bien évidemment dément et dit que le journaliste confond tout. En attendant, le titre SocGen baisse nettement plus que le marché aujourd’hui.

Comme quoi, comme au Club Med, la rumeur fait le prix en dehors de toute histoire de crédibilité. Car, que la banque ait perdu entre un et deux Kerviel sur des investissements très risqués, c’est possible. Ce sont eux après tout, qui ont donné au monde le Kerviel comme unité de comptes de pertes bancaires (un Kerviel, JusMurmurandi le rappelle,vaut aux alentours de 5 milliards d’euros. Ou plutôt, il ne les vaut pas, il les coûte, ce qui n’est pas la même chose). Cela signifierait la porte pour Bouton, Oudéa et quelques autres, un renforcement de l’Etat au capital, mais enfin ils ne seraient pas seuls dans une galère pareille.

Mais en revanche, que la banque maquille sciemment ses pertes et ses comptes pour de tels montants, c’est plus improbable. D’abord parce qu’alors, la porte pour les dirigeants ne serait plus seulement celle de la banque, mais aussi celle du quartier VIP de la Santé. Et que cela mettrait en cause les auditeurs et instances de contrôle, qui sont, par les temps qui courent, encore plus frileux que des banquiers au moment de prêter à Bernard Tapie pour qu’il prenne, à crédit, le contrôle du Club Med.

Bref, JusMurmurandi ne croit pas vraiment aux deux informations qui font l’objet de rumeurs.

Mais, puisqu’il suffit d’en lancer une pour lui donner une réalité, et puisque la rumeur Tapie fait remonter le cours du Club Med, qui en a bien besoin, et que celui de la Société Générale en a aussi besoin., il est logique de dire que Tapie va prendre le contrôle de la Société Générale. Il ne fait pas partie de l’establishment, ce qui lui permettra de « faire le ménage » sans indulgence corporatiste ou élitiste. Il va remotiver les troupes. Il va occuper le devant de la scène médiatique. etc… etc…

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la remontée du titre Société Générale…. dont JusMurmurandi ne possède aucun, bien entendu….
Daniel Bouton
Bernard Tapie

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.