Règlements de compte à OK Coral

mai 7, 2007 on 3:12 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

La victoire du candidat UMP a des conséquences sur l’ensemble de la scène politique.

Tout d’abord, après avoir appelé à s’abstenir pour le second tour, Jean-Marie Le Pen déclare maintenant que c’est grâce à lui que Nicolas Sarkozy a été élu. Il ferait tout aussi bien et même mieux de voir pourquoi lui n’a obtenu que la moitié des voix qu’il avait rassemblées sur sa candidature en 2002, et accessoirement terminé quatrième au lieu de second au premier tour [toutes choses dont JusMurmurandi se réjouit].

Mais plus important la constellation PS et ses satellites va subir des soubresauts et autres trous d’air.

Il va falloir analyser la ou les raisons de la défaite, moment pénible et difficile.
Campagne trop à gauche, trop à droite, trop ou pas assez de clins d’oeil à François Bayrou, où doit désormais se positionner le parti ? Présenter un programme social démocrate, à la mode Blair, qui devient disponible très prochainement pour conseils ou plus si affinités, ou au contraire radicaliser et continuer un ancrage proche du facteur de Neuilly sur Seine et de feu le parti communiste ?

Autant de questions qui ne sont rien en comparaison avec les conflits de personnes. On entend déjà les ténors non choisis expliquer qu’eux mêmes auraient eu un meilleur score; ce qui revient à dire que les militants n’ont pas choisi le bon candidat.

Ce qui à son tour n’en rendra les attaques personnelles que plus vives, chacun et chacune voulant tirer la couverture à soi, car il faut bien continuer à exister politiquement (Ségolène Royal pour survivre à sa défaite, François Hollande afin de garder la tête du parti, DSK, Fabius revenir sous les feux de la rampe et …la liste n’est certainement pas close).
Bref, on risque de voir des effets secondaires, tertiaires très importants. Si besoin était, François Hollande confirme les supputations de JusMurmurandi en déclarant qu’il ne tolèrerait aucun règlement de compte. C’est dire ce qui se prépare.

Pendant ce temps, l’heure tourne, et le premier tour des législatives a lieu dans moins de 5 semaines.

Gageons que l’UMP observe attentivement les acrimonies et déchirements des uns et des autres tandis qu’il continue de présenter un front uni comme la droite n’en a pas présenté depuis longtemps…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.