Gross Paris

avril 29, 2009 on 7:45 | In C'est ça, Paris?, Economie, France, Insolite, International, Poil à gratter | 2 Comments

Paris, ville Lumière, a toujours suscité l’émerveillement, l’envie.

A titre d’exemple, dans la guerre de 1870 qui oppose ce qui n’est « que » la Prusse à la France, les Allemands ont un seul mot à la bouche « Nach Paris !! »

Tout le monde veut aller voir Paris.

Seulement, Paris n’a plus fait grand chose de révolutionnaire…depuis Haussmann, génie qui sous Napoléon III eut carte blanche pour redessiner la capitale.

Il faut rappeler par exemple que la colline qui mène de la Concorde à l’Etoile est artificielle, et que les douze avenues qui partent de cette dernière sont larges…pour mieux permettre à la cavalerie de charger en cas de manifestation d’après Haussmann.

Depuis la fin du 19ème donc, peu de travaux, hormis la Défense ou le Périphérique qui virent le jour il y a plus de trente ans.

Un peu à l’image de la France qui depuis les années 70 (1970 :-) ) n’a plus fait de grands travaux d’infrastructure.

Les grands projets de type centrales nucléaires, Concorde/Airbus, fusée Ariane, TGV non seulement bons pour la Nation mais aussi pour sa balance commerciale ne voient plus le jour.

Que reste-t-il des doubles mandats de Mitterrand ou de Chirac ? Des musées, un opéra et quelques colonnes à Paris. JusMurmurandi ne saurait s’aventurer pour dire que le viaduc de Millau se compare à Airbus ou au TGV.

Bref, peu de chose.

Or les grands projets français auxquels on peut ajouter la force de frappe, mêmesi aujourd’hui elle n’est plus force et ne frappe plus grand chose non plus, sont typiquement gaulliens.

C’est donc dans cette trace que s’inscrit le projet présenté aujourd’hui de « Gross Paris » ou Grand Paris dans la langue de Molière.

Ils sont destinés à (re)dorer le blason de la capitale qui est bien en retard.

Qui est allé dans une grande capitale sait par exemple qu’il faut des moyens de transport adéquat pour y entrer et y circuler.

Depuis 1975 (!) que Roissy Charles de Gaulle a ouvert ses portes, on parle d’une liaison ferroviaire rapide, qui relierait le 6ème aéroport mondial à la ville, comme elle existe à Londres ou New York par exemple.

Bref, JusMurmurandi ne peut que soutenir le projet ambitieux de 35 milliards d’Euro destiné à réunir Paris et les villes voisines. Il comprend, aussi, une ligne de métro totalement nouvelle de 130km tout autour de Paris; créateur d’emplois, il est de nature à augmenter l’attractivité de notre capitale en concurrence avec Londres par exemple, qui elle fait peau neuve autour des Jeux Olympiques de 2012 qu’elle a ravis à Paris (pas que cela ne ravisse pas JusMurmurandi justement, au prix que ces jeux vont coûter à nos amis anglais). on peut y trouver un million d’arbres plantés à Roissy, une ligne de TGV pour faire du Havre le port de Paris, redonnant à la Seine le rôle d’artère qu’elle avait sous l’empire Romain, et des pôles d’importance mondiale, finances à la Défense, Recherche à Saclay, création à Saint Denis. Sans compter, bien sûr, la ligne exprès pour Roissy, et la modernisation de tous les RER. Bref, du lourd, du très, très lourd…

Et il a même semblé réunir les suffrages de certains élus socialistes comme Claude Bartolone qui, séduit, ne put s’empêcher de lancer un « chiche » lors de la présentation aujourd’hui. L’ouverture en marche dans la capitale ? Ce d’autant plus que le projet présidentiel impose le Grand Paris dont ne vaut à aucun prix Bertrand Delanoë, qui y voit une menace pour son pouvoir, ni Jean-Paul Huchon qui voit la région Ile de France en maître d’eouvre pour un projet beaucoup moins ambitieux, puisqu’il se « contente » de mettre en place des palliatifs contre les défaillances actuelles. Ce qui reflète, et ce n’est pas forcément un hasard, la différence d’approche entre l’UMP et le PS. L’UMP réforme, ce qui présente nécessairement des risques, en bien comme en mal. Pendant ce temps-là, le PS propose en tout et pour tout de réparer demain ce qui est cassé aujourd’hui…

Car « Gross Paris » est bien entendu aussi un projet politique et, Nicolas Sarkozy met aussi, au passage, une pierre dans le jardin des syndicats en souhaitant prolonger la seule ligne jamais en grève de la RATP, la 14, entièrement automatisée.

Mais ce qui fait le plus sourire JusMurmurandi, c’est qu’alors que l’on entend ad nauseam certains journalistes et autres anti sarkozistes « obsessionnels » critiquer le Président à l’envi, en particulier en ce moment où l’on arrive au deuxième anniversaire de son élection, JusMurmurandi se dit que l’on a pas fini d’en entendre parler du Président.

Et bien au delà de son mandat présidentiel.

D’abord parce que les travaux vont durer nettement plus longtemps que jusqu’en 2012.

Mais surtout parce que par leur ampleur, ils feront nécessairement entrer Sarkozy de manière indélébile dans les livres d’histoire, un peu comme Hercules et ses douze travaux, ou…Haussmann.

Bref, ils n’ont pas fini de s’en faire rebattre les oreilles du Gross Paris de Nicolas Sarkozy.

Il va falloir qu’ils prennent leur mal en patience…

2 commentaires

  1. Oui, bon, d’accord ou presque, cher Jus ; mais les
    caisses sont désesperement vides … alors ? :(

    Commentaire by jerome — 3 mai 2009 #

  2. Cher Jérôme
    vous avez parfaitement raison…mais comme le projet dépasse largement le quinquennat, voire même les deux si Sarkozy rempile avec succès, d’ici là on aura bien trouvé les sous…Delanoë n’a t il pas, par exemple, substantiellement augmenté les impôts cette année ?
    Merci de votre commentaire, à bientôt.

    Commentaire by JM1 — 3 mai 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.