Trop de centre – ou de centres – ?

mai 8, 2007 on 2:54 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

La campagne électorale pour les Présidentielles a été marquée par la présence inattendue de 3 candidats se réclamant du trotskysme, ce qui faisait beaucoup pour un mouvement de relativement petite obédience.

Pourtant, on a vu que les temps de parole cumulés des 3 candidats leur ont permis de donner à leurs idées une grande tribune à partir de laquelle vilipender les capitalistes en général et Nicolas Sarkozy en particulier.

Pour les législatives, il semble qu’il y aura cette fois-ci de nombreux candidats du centre dans chaque circonsription. Ceux des composantes centristes de l’UMP, notamment les radicaux valoisiens emmenés par Jean-Louis Borloo. Ceux de l’UDF actuelle, qui restent fidèles à leur positionnement d’alliance avec l’UMP et de soutien au Président Sarkozy. Ceux du Mouvement Républicain à naître cette semaine, emmenés par François Bayrou. Ceux du Parti Socialiste qui cherchent une nécessaire extension de leur électorat pour compenser la baisse de la gauche historique.

JusMurmurandi prédit que, compte tenu du mode de scrutin et de la prévisible confusion chez les électeurs, ces élections illustrent la formule: « beaucoup de candidats, peu d’élus ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.