La reprise?

mai 17, 2009 on 5:47 | In Coup de gueule, Economie, France, Incongruités, International, Poil à gratter | Commentaires fermés

La schizophrénie est censée être une maladie. Quand une personne a une personnalité dont deux facettes au moins sont si éloignées que cela finit par faire une double personnalité, et que la réalité tombe en morceaux. La schizophrénie est une maladie grave, avec des comportements imprévisibles, irrationnels et violents.

Tel est pourtant le sentiment qu’on a en regardant la bourse et le prix des matières premières. Les bourses mondiales ont repris du poil de la bête ces dernières semaines, tant et si bien que certaines sont repassées « dans le vert » pour la totalité de l’année 2009. Imaginez, le monde connaît une crise économique d’une gravité peut-être sans précédent depuis les années 30, si tant est qu’on en ait vu le contour complet, et, pendant ce temps, la bourse ne baisse pas, voire monte un peu.

Vous avez dit imprévisible?

Quant aux matières premières, leurs cours remontent comme si nous étions en 2006-2007. Le pétrole, par exemple, a touché les 60$ le baril tandis que les cours des métaux ont pris plusieurs dizaines de pourcents.

Vous avez dit irrationnel?

Maintenant, transposez-vous dans la peau de M. ToutleMonde. Il voit les milliards que l’Etat n’a censément plus apparaître par miracle pour être envoyés aux banques nécessiteuses. Il voit les emplois disparaître par centaines de milliers et l’épargne par centaines de milliards.

Certes, on lui expliquera doctement que ce qui pousse ainsi à la hausse marchés et cours, c’est l’espoir, l’anticipation de la reprise, et que, justement, les marchés anticipent dans les cours d’aujourd’hui la reprise de demain ou d’après-demain.

Mais M. ToutleMonde se demande comment il est possible que banquiers et boursiers, les premiers responsables, d’après lui, de la crise économique, puissent retrouver les chemin du profit, de la plus-value, et ne nous faisons pas plus d’illusions que lui, des stock-options, des bonus et des Porsche, quand son monde à lui, ToutleMonde, continue de foutre le camp par pans entiers à coups de fermetures et de faillites.

Vous avez dit violent?

Alors, en attendant, vous faites quoi quand votre patron vous demande une baisse de salaire quand les cours de bourse remontent, et les prix de l’essence aussi?

Alors, c’est sûr, la reprise viendra un jour. Quand, on ne sait pas trop. Mais elle finira bien par arriver, comme toujours. D’ici là, il faudra vivre avec des banques qu’il aura fallu sauver et qui font des milliards de profit dans la foulée tout en refusant de prêter parce que « c’est la crise, alors on ne peut pas prendre de risques, vous comprenez ».

Essayons juste de survivre sans devenir fous…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.