Le cimetière d’un éléphant

mai 12, 2007 on 6:37 | In France | Commentaires fermés

Au moment où Nicolas Sarkozy, à la surprise générale, propose le Ministère des Affaires Etrangères à un socialiste, Hubert Védrine, un autre socialiste qui a également exercé la fonction, Roland Dumas, vient de voir la Cour de Cassation rendre sa condamnation définitive dans l’affaire Giacommetti.
Roland Dumas, alors avocat, était exécuteur testamentaire de Giacometti, l’un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. A ce titre, il a permis que la charge de commissaire-priseur Tajan, l’une des plus renommées de France, garde par devers elle pendant des années plus d’un millions d’euros, soit plus de de 20% du produit d’une vente qui eussent du revenir à la succession. En contrepartie, le jugement indique que cela a permis à Roland Dumas de facturer à Tajan des prestations indues. Un exemple classique de « gagnant-gagnant ».

Ainsi se tourne la page d’un des plus talentueux et sulfureux amis de François Mitterrand, qui fut aussi impliqué dans la spectaculaire affaire Elf, sa maîtresse, Christine Deviers-Joncourt, y ayant joué un rôle particulièrement croustillant, qu’elle a relaté dans plusieurs livres, notamment « la putain de la République ». Rôle qu’elle a payé, mais pas Dumas, d’un passage par la case « prison ferme ». Roland Dumas fut aussi très proche de Nahed Ojjeh, veuve du marchand d’armes saoudien Akkram Ojjeh, et fille du Ministre syrien de la défense, Mustapha Tlass.
JusMurmurandi se demande ce que pensait François Hollande au contact de ce Roland Dumas, avocat riche et brillant et aux fréquentations si atypiques pour un ministre de la République. Car François Hollande, qui déclare « ne pas aimer les riches », ne peut pas ne pas avoir connu Roland Dumas de près: à partir de 1983, il était son directeur de cabinet…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.