Les salauds et le fric
mai 20, 2009 on 11:00 | In Coup de gueule, Incongruités, International | 3 Comments1. La mort d’un tueur indemnisée avant ses victimes
On ne se plaindra plus de la lenteur de la justice. Un tueur confesse avoir tué 7 personnes, même si la police le soupçonne aussi dans de nombreux autres cas. Puis il se pend dans sa cellule avec ses lacets de chaussures, qui auraient du lui être retirés. Sa compagne vient de toucher 10.000 euros au titre de préjudice moral pour cette mort de son compagnon « qui n’aurait pas du arriver ». Franchement, c’est déjà limite, comme décision. Mais là où JusMurmurandi est choqué, c’est que les familles des victimes dudit tueur n’ont encore rien touché, l’instruction n’étant même pas close! L’expression « marcher sur la tête » a-t-elle jamais eu plus de sens?
2. Montrer l’horreur pour vu que cela fasse vendre
Le magazine « Choc » vient d’être condamné à être retiré des kiosques. Il publiait une photo d’Ilan Halimi, ligoté aux mains de ses ravisseurs, parmi lesquels se trouve d’ailleurs le photographe. Le juge a estimé qu’il y avait offense à la mémoire de la victime, et douleur insupportable infligée à la famille, sans contrepartie évidente offerte au public. L’avocat du magazine a plaidé le plus sérieusement du monde le droit à informer, et proteste que le jugement constitue un dangereux précédent de restriction des droits de la presse. Les journalistes n’ont-ils aucune vergogne? Tout est-il bon pour faire du fric? Comment se regardent-ils en face après une pareille saloperie? Et comment le magazine a-t-il obtenu cette photo. Plus exactement, qui l’a lui a vendue? Un membre de la bande? Un policier? Un magistrat? On ne sait pas. Mais un salaud à coup sûr.
3. Marchands d’enfants, marchands du Temple
L’Eglise catholique irlandaise gérait des orphelinats par lesquels sont passés quelques 35.000 enfants en presque 60 ans. Des enfants qui étaient mis au travail forcé dans des fermes, un travail dont le salaire allait à l’Église… Comme si cela ne suffisait pas, un rapport vient d’établir le caractère généralisé de la maltraitance physique, morale, psychologique et sexuelle dont de nombreux enfants ont été victimes. Un millier d’entre eux se sont plaints de violences sexuelles. Ce qui choque le plus, c’est que ce rapport, dont l’établissement a pris 9 ans -une paille- condamne avec la plus grande fermenté les abus, ainsi que le silence qui a protégé l’Église contre tous ceux qui ont tenté de dénoncer les abus. Silence de l’Église elle-même, mais aussi des autorités irlandaises. Mais ce rapport garde les noms des salauds sous silence, et aucune poursuite pénale ne sera engagée! Une victime se lamente qu’il lui aura fallu revivre son calvaire pour témoigner de ce qui lui était arrivé. Et à quoi bon si cela n’aura servi à rien, les coupables restant impunis parce que même pas poursuivis? l’Église aurait-elle de son côté oublié que la condition du pardon est la contrition et le repentir du coupable? Or elle a tout fait, y compris des recours en justice, pour tenir secrets les noms desdits coupables. De quoi rendre irrecevables les excuses et regrets de ses dirigeants. Sans parler de son autorité morale quand elle prêche aux hommes en matière de sexualité…
Manière de conclusion: La justice, la presse, l’Église sont 3 des institutions qui, chacune à sa manière, sont censées aider le citoyen à mener une vie qui en vaille la peine. JusMurmurandi ne peut que plaindre leurs victimes, qui peuvent à bon droit s’estimer trahies. N’étant pas une certaine figure de la vie politique française, nous n’allons pas demander pardon pour ces trahisons, au centre desquelles se trouve l’argent. Mais comment ne pas avoir le cœur serré en pensant à la mère d’Ilan Halimi voyant exposée la photo de son fils martyre, aux parents des victimes dont le tueur est maintenant une victime plus importante qu’eux, ou aux enfants martyrisés par une Église pour qui amour et pardon signifiaient amour de l’argent et pardon de ses propres crimes?
3 commentaires
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.
Cher Jus,
vous confondez un peu vite l ‘ Eglise, plus
)
que millénaire, et Des hommes d’ Eglise, chez
lesquels on trouve autant de salauds qu’ailleurs …
L’Eglise ne cède jamais à la précipitation, à juste
raison, je crois !
C’est ma contribution matinale
Commentaire by jerome — 22 mai 2009 #
Cher Jérôme, j’ai écrit « une Eglise », ce qui, dans mon intention, était radicalement différent de « l’Eglise », décrite comme « universelle » par les protestants ou « catholique » par les croyants éponymes. Sur le fond, nous sommes d’accord qu’il y a un certain nombre de salauds partout. Sauf que la position de l’Eglise est telle qu’il est naturel d’exiger de ses ministres qu’ils appliquent ce qu’ils prêchent, à savoir l’amour du prochain avant tout (aucun Commandement n’est plus grand que celui-là).
Et qu’ici le dérapage n’était pas limité à un ou plusieurs individus perdus et pervers, mais bien à un système, système qui ne fait pas sa repentance même si fort heureusement, exploitation et sévices ont cessé. Mais, je le répète, c’est un débat qui ne concerne qu’une petite fraction de l’Eglise et ne saurait rejaillir comme une généralité sur l’ensemble.
Commentaire by JM2 — 22 mai 2009 #
Haaaaa ! Mon week end sera donc ensoleillé ! J’ai peut etre lu un peu vite, et les attaques permanentes contre l’ Eglise ont le don de me hérisser le poil
)
Ca m’étonnais un peu venant de vous, si mesuré à l’habitude …
Laissons agir le temps !
Bonne journée.
Commentaire by jerome — 22 mai 2009 #