le Reformator

mai 14, 2007 on 6:59 | In Elections législatives 2007, France | Commentaires fermés

Les premiers projets de Nicolas Sarkozy concernent la formation de son gouvernement. Les fuites dont ces travaux font l’objet donnent à penser qu’il y aura une refonte massive des périmètres des différentes administrations.

Non seulement un certain nombre de ministères disparaîtront purement et simplement pour passer de 29 sous Dominique de Villepin à 15 sous François Fillon, mais les administrations concernées seront fusionnées et redéployées pour en accroître, en tout cas c’est le but, l’efficacité et la productivité.

Ainsi certaines missions sont remplies par des fonctionnaires faisant souvent double emploi avec ceux du ministère d’en face, par exemple les missions de sécurité et de renseignement, entre l’Intérieur et les Armées, lequel « doublon » sera supprimé.
D’autres problèmes relèvent de plusieurs ministères à la fois, rendant leur action lente et problématique, par exemple l’écologie, qui implique entre autres l’industrie, l’agriculture, les transports, et ces différents aspects seront regroupés au sein du même ministère.
Bref, il s’agit bel et bien d’une remise à plat colossale qui se prépare, avec une réorganisation touchant des centaines de milliers d’emplois de fonctionnaires.

Si elle devait échouer, comme la tentative de réorganisation profonde du Ministère des Finances, dont l’échec fit « sauter » le ministre, Christian Sautter, rien de ce que fera Nicolas Sarkozy ne pèsera très lourd face à l’anarchie qui en résultera.
Et si elle devait réussir, rien de ce que fera l’opposition, que ce soit la « politque autrement » de François Bayrou ou le nouveau grand parti de gauche de François Hollande n’enlèvera à Nicolas Sarkozy, surnommé le Reformator, la palme de la modernisation et du changement.

C’est pourquoi JusMurmurandi conseille aux 2 François de planifier dès maintenant des vacances dès les législatives passées. Il paraît qu’il y a des places à Malte….

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.