Air France 447, qui veut vraiment savoir ?

juin 3, 2009 on 7:38 | In Best of, Economie, Europe, France, Insolite, International, Poil à gratter | 2 Comments

La tragédie de l’avion d’Air France qui a disparu en vol dimanche nous a tous peinés et nous adressons toutes nos pensées aux familles qui ont perdu un être cher.

Mais en poil à gratter, JusMurmurandi se doit de prendre de la distance par rapport aux évènements et partager son analyse avec ses lecteurs.

Que se passe t il à bord de l’avion entre Rio et Paris ?

S’agit il de conditions climatiques extrêmes qui ont brisé l’avion ? Voici un site qui fournit une étude de la météo qui est intéressante.

http://www.weathergraphics.com/tim/af447/

A t il subi une avarie suite aux orages dans la zone de vol ?

Le cas d’un Airbus A330 de la compagnie Qantas qui, à la suite de la défaillance d’un instrument de mesure, se mit à faire des cabrioles en plein vol en octobre dernier est également pertinent.(http://en.wikipedia.org/wiki/Qantas_Flight_72). Curieusement, personne n’en parle même s’il s’agit d’un évènement récent avec le même modèle d’avion.

On peut également citer l’exemple de l’avion de Lauda Air, un Boeing 767, dont l’un des moteurs se mit en « reverse » en plein air ce qui envoya plus de 200 personnes au tapis.

Là encore, on est dans le cas d’un avion qui a eu un incident en plein vol, ce qui est une chose assez rare, et comme dans le cas de l’Airbus les communications ont été aussi brutalement interrompues que l’inverseur de poussée de l’un des moteurs s’est mis en action.

http://en.wikipedia.org/wiki/Lauda_Air_Flight_004

Si c’est un attentat, comme ce qui a touché la France avec le DC 10 d’UTA que les Etats Unis avec le 747 de Pan Am, cela a amené une disparition brutale de l’aéronef avec un grand éparpillement des différentes parties, l’accident intervenant à haute altitude.

Bref, sans entrer dans trop de considérations historiques, l’histoire étant comme le disait Tocqueville une galerie de tableaux avec nombreuses copies et peu d’originaux, il est probable que ce qui a conduit à l’accident de l’Air France 447 est une combinaison de ce qui s’est déjà produit lors d’un autre accident.

Mais pas certain.

Car si c’est une dislocation suite à une météo déchaînée, cela revient à dire que les normes de résistance des appareils sont insuffisamment exigeantes. Airbus et Boeing compris.

Car si c’est une panne électrique totale consécutive à un foudroiement, cela reviendrait à remettre en cause tous les développements technologiques des 20 dernières années visant à transformer les commandes mécaniques ou hydrauliques en commandes électriques sur les avions civils. Airbus et Boeing compris.

Car si c’est un attentat, cela signifierait que tous les efforts accomplis en terme de sécurité après le 11 septembre et les queues interminables que les millions de passagers quotidiens doivent faire ne nous protègent pas. Et serait susceptible d’affoler les clients d’un pan important de l’économie alors que le monde est en pleine crise économique.

Ne faut il pas s’étonner que l’on parle si peu du procès AZF qui a lieu en ce moment ? Qu’aucun journaliste ne soit allé voir ce qui s’est vraiment passé dans le tunnel sous la Manche le 11 septembre 2008, par exemple ?

Ces jours derniers, il n’est de média qui explique que même si l’on retrouve assez précisément où l’avion est tombé, il y a fort peu de chance que l’on retrouve les enregistreurs de vol (voix et données). Et qu’ils cesseront d’émettre au bout de 30 jours après l’accident; et que même si on les retrouve, ils ne marcheront probablement pas.

Bref, cela ne marchera jamais.

Entre les compagnies aériennes qui craindraient de voir leur activité baisser encore, les gouvernements qui verraient mise à nu la faiblesse de la cuirasse censée protéger les citoyens ou les constructeurs d’avion dont les choix technologiques pourraient être remis en cause, qui a donc véritablement intérêt que l’on sache pourquoi l’AF 447 a péri ?

2 commentaires

  1. Bien analysé, cher Jus , comme d’hab :) )

    J’ai, comme tout un chacun, éprouvé de la peine pour les malheureux, mais, et je ne m’en repent aucunement, éprouvé de la haine, de la vraie, pour les salopards salariés des Médias, qui ne sachant rien, nous ont tout raconté … Ce fut détestable au plus haut point :( (

    Commentaire by jerome — 4 juin 2009 #

  2. Merci Jérôme.
    Cela fait toujours plaisir d’avoir un compliment.

    « Rassurez vous », on n’a pas fini d’entendre tout et son contraire au sujet de cet accident. Par exemple ce soir les uns disent que des débris ont été trouvés, d’autres que non.

    Le tout est de faire une analyse afin de séparer le « bruit » de la réalite et de tirer les conclusions
    Car, par exemple, peut on avoir un avion qui vole trop lentement mais qui en même temps se disloque lorsqu’il tombe en dessous de la vitesse minimum de sustentation ? Je ne suis pas convaincu.

    Et les intérêts en jeu sont bien plus importants que de savoir la vraie cause de la disparition de 228 êtres humains.
    Car une thèse n’a pas été abordée dans notre article, par exemple dans le cas du TWA 800, ou encore l’avion Iran Air abattu par les Américains, celle d’un missile lancé par erreur.

    Bref, cet accident est un sujet important, car il traite aussi de la qualité de l’information dont nous disposons sur un drame civil, et donc directement lié au « degré » de démocratie dont nous jouissons.
    Je pense que nous serons amenés à revenir sur le sujet de cet accident prochainement.
    A bientôt et amusez vous bien avec Arlette :-)

    Commentaire by JM — 4 juin 2009 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.