Les écologistes sont ils biodégradables, recyclables ou renouvelables?

mai 15, 2007 on 5:21 | In France | Commentaires fermés

Il y a quelques mois, JusMurmurandi avait attiré votre attention sur une découverte fondamentale: la graine de coton, jusqu’ici sous-produit inutilisé de la culture du coton, contient assez de protéines pour faire vivre 500 Millions de personnes. Oui, mais voilà, c’est une graine génétiquement modifiée, car, à l’état non modifié, elle contient une toxine mortelle.

Cette fois-ci, il s’agit d’un polymère qui a deux avantages sur les polymères traditionnels: au lieu d’être produit à base de pétrole, ressource qui viendra bien à manquer un jour, il est produit à base de maïs. Et ensuite, à la différence d’un plastique classique qui met des années à ne pas pourrir en décharge, il est biodégradable.

Oui, mais ce polymère, produit par la société Ingeo NatureWorks a 2 défauts. D’abord, c’est à base d’un maïs génétiquement modifié qu’il est produit, comme la graine de coton comestible. Ensuite, Ingeo est une filiale du géant américain des semences Cargill, ennemi déclaré des écologistes. Lesquels sont donc devant un choix cornélien: doivent-ils renoncer à leur fatwa contre les OGM au nom des polymères renouvelables et biodégradables?

C’est un choix aussi cornélien que celui auquel ils n’ont pas encore répondu en matière énergétique: doivent-ils renoncer à leur fatwa anti-nucléaire au nom de la réduction des gaz à effet de serre?

Faute de répondre de manière claire et lisible à ces questions posées par la société moderne, les écologistes et Verts de tout poil ont vu leur score à l’élection présidentielle tomber à un plus bas historique alors même que la question qu’ils n’ont cessé de porter à la conscience collective a atteint une résonance sans précédent.

C’est pourquoi JusMurmurandi se pose 3 questions les concernant: si leur score s’est effondré, est-ce parce que les Verts sont biodégradables? Si leurs préoccupations se retrouvent dans le parti au pouvoir, est-ce parce qu’ils sont recyclables? Mais surtout, s’ils veulent un jour retrouver une audience politique significative, sont-ils renouvelables?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.